Média 100% solutions

Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), 23 au 28 octobre à Paris : les nominés de la Côte d’Ivoire


Heure de publication 21:30 - Temps de lecture : 3 min 54 s

Jean-Louis Billon, Karim Nazonna Soro et Aboubacar Karim. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Du 23 au 28 octobre 2023, Paris abritera la première édition de la "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS), dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes. Les "Best African Solutions" figurent parmi les activités phares au programme. Voici les nominés de la Côte d’Ivoire !

Achille Agbé, Attahi Eric Ismaël Amoikon et Israël Guébo. – © DR.

BEST AFRICAN SOLUTIONS A LA SAS 2023 A PARIS

 

LES NOMINES DE LA CÔTE D’IVOIRE

                     

Les "Best African Solutions" visent à récompenser les Africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif. Les récompenses sont décernées aux acteurs de solutions qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. C’est une célébration de l’excellence africaine, en mettant à l’honneur leurs idées et leurs talents. C’est la plus grande distinction africaine en cette matière.                        

 

PRIX AFRIQUE SOLUTIONS  

 

Récompense l’initiative inspirante, constructive et innovante qui aura manifesté le plus de singularité ou d’esprit de recherche. Son impact positif est palpable, mesurable qualitativement et quantitativement. Elle est la solution unique et originale à un problème social, économique, sociétal, environnemental, sanitaire, éducatif et culturel. C’est le prix de l’innovation et de la créativité dédié aux entrepreneurs innovants. Principal prix.  

 

1-    Karim Nazonna Soro  

Ordinateurs portables innovants et stylos Led écologiques  

 

2-    Cabinet Koffi & Diabaté  

Orange Village  

 

3-    Aboubacar Karim  

Fabrication de drones agricoles pour construire l’agriculture de demain  

 

4-    HackRéalité  

Robot d’assistance  

 

5-    Attahi Eric Ismaël Amoikon  

Casque de moto intelligent pour sauver des vies  

 

6-    Achille Agbé  

EIC Corporation et iCapital Ventures, solutions alternatives pour le financement des entreprises  

 

PRIX SPECIAL    

 

Récompense une initiative constructive, positive, porteuse d’espoirs.    

 

1-    Zalika Aïcha Barro

Lika Cosmétiques, parfums durables  

 

2-   Israël Guébo

"Abobo Connexion", initiative citoyenne constructive  

 

3-    Emma Lohoues

''Dans les yeux d'Emma'', bâtir une société plus aimable et plus tolérante

 

PRIX NOTRE VOIX & TELESUD    

 

Récompense un média qui diffuse des connaissances à impact positif et valorise les initiatives porteuses de solutions. Ses initiatives et engagements sont en faveur du bien commun. Ses méthodes éditoriales et managériales sont innovantes.    

 

1-    Sika Finances  

Plateforme d’information économique alternative en Afrique de l’Ouest.

 

2-    NCI

TV généraliste proposant des programmes majoritairement produits en Côte d’Ivoire et traitant de tous les sujets de façon moderne.  

 

3-    Elle Côte d’Ivoire  

Leader des sites de l’univers féminin en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique francophone, édité par les femmes africaines pour les femmes africaines !  

 

 4-    Afrique Economie  

Média constructif créé en 2017.  

 

5-     Madame Bleu

Média à travers lequel Edith Brou Bleu partage des portraits et des opinions sur des personnes et des sujets qui inspirent.  

 

PRIX JOURNALISTE D’ESPOIRS      

 

Récompense un journaliste dont les productions accélèrent la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux, recréant ainsi de la confiance dans l’information. Pratiquant le journalisme de solutions exigeant et efficace, ses sujets sont traités sous l’angle « problème+solution+impact+regard critique sur l’impact » et donne envie d’agir au plus grand nombre :

* Explication du problème et de ses causes (mise en contexte)

* Présentation d’une réponse au problème (initiative)

* Narration du processus de résolution du problème, du « comment on a fait » (processus de résolution)  

* Présentation des résultats générés par la réponse à date (impact)

* Présentation et explication des limites de la réponse (regard critique)    

 

1-    "Télé D’ici Vacances" sur la NCI (La Nouvelle Chaîne Ivoirienne) pour l’entretien accordé à l’entrepreneur Karim Nazonna Soro, fabricant d’ordinateurs portables "Made in Côte d’Ivoire", en 2022.  

 

2-    WAM (Willy A Midi) sur Life Tv pour la présentation de Yannick Le Grand, concepteur d’une guitare électrique à 3 cordes, surnommée "Guitar Baoulé modernisée", reliée à un ampli. A travers cette invention, il entend « valoriser la culture ivoirienne remplie de richesses ».  

 

3-    Afrique Economie pour son article : « Issa BAGAYOKO, Fondateur de la Start-up "Africa Chiken Bio" : « Mon Projet à longue terme est de créer des fermes dans toutes les grandes villes de la Côte d’Ivoire ainsi que dans les pays de la sous-région, en créant la plus grande ferme de poulets africains bio », publié le 30 janvier 2023        

 

GRAND PRIX  

 

Récompense un grand dirigeant d’entreprise visionnaire ou une personnalité publique inspirante dont les activités contribuent à bâtir l’Afrique des Solutions.    

 

1-    Jean-Louis Billon

Ancien ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, ancien président de la chambre de commerce et d’industrie et PDG du plus grand groupe privé en Côte d'Ivoire (SIFCA). Il est à l’origine du projet Phoenix visant à promouvoir la création, l’innovation, le suivi et le développement des PME, dans une volonté constante de promouvoir le secteur privé, valoriser les entreprises africaines et accélérer le développement économique de la Côte d’Ivoire.  

 

PRIX MEILLEURE VILLE DES SOLUTIONS    

 

Récompense une ville africaine d’au moins 100 000 habitants, qui s'est montrée à la pointe dans le domaine de la créativité et de la durabilité environnementale, sociale et économique. Le processus de sélection est très strict. La ville doit présenter de nombreux faits, chiffres et données dans plusieurs domaines : facilités pour encourager l’innovation et la créativité, valorisation des initiatives porteuses de solutions, présence des industries de pointe, climat des affaires favorable, gestion de l'eau et des déchets, qualité de l’air, biodiversité, changement climatique, performance énergétique, etc.)  

 

1-    Abidjan  

La capitale économique de la Côte d’Ivoire se modernise à pas de géant. C’est l’une des premières Smart City d’Afrique, une ville intelligente de demain, une métropole plus fluide, plus sûre et moins polluée.

Emma Lohoues, Nadège Coffi et Edith Brou Bleu. – © DR.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !