La troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se tiendra du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris ! Placé sous le thème : « S’unir pour bâtir l’Afrique des solutions », cet événement international majeur réunira les acteurs de solutions autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires, sociétales…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, Notre Voix (www.notrevoix.info), qui l’organise, apporte des précisions sur les objectifs et les grandes lignes du programme de la SAS 2025. Les activités cette année visent à raconter l’Afrique autrement par le Journalisme de solutions : amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux : mettre en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement.
#semaineafriquesolutions - Page 4
Dans un contexte où la mondialisation et la révolution numérique redéfinissent les identités culturelles, les encyclopédies actuelles peinent parfois à représenter fidèlement l’Afrique. Elles négligent souvent ses savoirs oraux et ses innovations locales, en grande partie en raison de la complexité de la sphère médiatique africaine. En imposant des critères d’admissibilité basés principalement sur des sources écrites, rares dans de nombreux contextes africains, ces plateformes limitent la diversité culturelle et linguistique, contribuant ainsi à une représentation incomplète du continent. En 2024, le Togolais Thierry Videke, également connu sous le nom de Kossi Evenunye Videke, crée WikiTatafrik et TATAFRIK, deux plateformes innovantes qui valorisent les récits endogènes, en privilégiant les réalités africaines.
Du 23 au 28 octobre 2023, les villes de Paris et de Port-Marly, en France, ont abrité la première édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Du 20 au 21 septembre 2024, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et du 17 au 19 octobre 2024, à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), la deuxième édition de ce grand événement mondial 100% solutions, constructif, inspirant et participatif dédié à l’Afrique a été organisée. Plus de 4500 acteurs de solutions, d’espoir et du changement y ont pris part : solutionneurs, journalistes, entrepreneurs, élus, décideurs, auteurs, chefs d’entreprise, investisseurs, scientifiques, chercheurs, universitaires… Initiée par l’organisation Notre Voix, la SAS réunit chaque année ces acteurs autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires, sociétales…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. En attendant la troisième édition, qui se déroulera du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, retour sur les temps forts de ces deux premières éditions en images !
La troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à Paris (France) et après en Afrique. Me Ouafae El Abdelli vient d’être nommée dans le Comité d’organisation au poste de Directrice du Département en charge des finances, des partenariats, du sponsoring, des expositions et du suivi-évaluation des activités. Avocate au Barreau de Toulouse (France), docteur en droit des affaires internationales, arbitre international et chargée d’enseignements à l’Université Toulouse 1 Capitole, elle était membre du comité d’organisation de la SAS 2024 au Maroc. Lire le Communiqué de presse annonçant sa nomination.
L’équipe d’organisation de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à Paris (France) et après en Afrique, se met progressivement en place. Après la nomination de Léocadie Ebakissé comme Déléguée Générale, c’est Jean-Célestin Edjangué qui devient désormais le Directeur de la Communication et porte-parole. Journaliste multimédia, essayiste, formateur en journalisme, ancien chef de l’information à Africa24, promoteur de newsafrica24.fr et auteur de plusieurs livres constructifs, il aura pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication cohérente et pertinente pour la SAS 2025. L’annonce a été faite par le Président Fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), Léonce Hamza Houngbadji, dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
Les nominations se poursuivent dans le Comité d’organisation de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à Paris (France) et après en Afrique. La dernière en date est celle de la franco-sénégalaise Evelyne Gomis. Fondatrice de l'Ecole ISIKOLE, qui s'inscrit dans une démarche de valorisation des cultures et de l'Histoire de l’Afrique, et professionnelle du secteur de l’événementiel, elle vient d’être nommée à la tête du département de l’organisation et de la mobilisation des solutionneurs.
La Déléguée Générale de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à Paris (France) et après en Afrique, est désormais connue ! Léocadie Ebakissé, c’est son nom ! Femme engagée, visionnaire, d’exception et de réseaux, elle a été nommée ce mardi 05 novembre 2024. Le communiqué de presse annonçant son choix en dit long sur son parcours inspirant, son engagement dans la SAS depuis la première édition et les missions qui lui sont assignées dans le cadre de l’organisation de cet événement international majeur.
La troisième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) se tiendra à Paris, en France, du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 ! Ainsi en a décidé le Comité de pilotage de cet événement international majeur 100% solutions dédié à l’Afrique. Et ce, après deux éditions à Paris (France) et à Rabat (Maroc). « La SAS 2025 sera encore plus reluisante et substantielle, dans le fond et la forme. Le programme des activités qui sera présenté dans les jours à venir sera unique : 100% solutions, constructif, inspirant et participatif », annonce le Comité d’organisation, dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) débarque en Afrique pour la toute première fois ! Et ce, dans le cadre de la deuxième édition, qui va se dérouler à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) relevant de l'Université Mohammed V de Rabat, du jeudi 17 au samedi 19 octobre 2024, après l’étape de la France. Au menu : un programme 100% solutions, inspirant, constructif, participatif et concret, une première mondiale. Il sera procédé à cette occasion unique au lancement officiel de la première Ecole pratique de journalisme de solutions en Afrique et d'un véritable groupe de presse international 100% solutions (TV, Radio, Magazine, site internet et Musée numérique). L’objectif de cette initiative originale est de promouvoir l'innovation et une presse de solutions sur le continent.
La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en Afrique, après la France, se déroulera du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Royaume du Maroc, précisément à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI), la plus grande école d’ingénieurs dans ce grand et beau pays. Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction cet après-midi, l’Université Mohammed V de Rabat annonce que « cet événement réunira des acteurs de solutions à différents niveaux autour d’initiatives concrètes - qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, éducatives ou sanitaires - et inspirantes, démontrant la créativité de l’Afrique et incitant un large public à agir grâce à l'inspiration ». Voici ledit communiqué de presse, à quelques jours de cet événement international majeur !
Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se tiendra du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc. Au Royaume Chérifien, les travaux se dérouleront précisément à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) relevant de l'Université Mohammed V de Rabat, classée meilleure université au Maroc, l’une des meilleures d’Afrique et du monde, une université entreprenante, entrepreneuriale, innovante, créative et performante. Voici le programme des activités !
Formée en management Qualité Sécurité Environnement et Responsabilité Sociétale des Organisations, Kourtoum Sackho-Niare a su développer ses compétences en gestion de projets et des organisations. Auditrice au Collège des Hautes Etudes de l’Institut Diplomatique du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle est consultante dans plusieurs domaines, proposant des services personnalisés. Adjointe au Maire d’Aubervilliers, elle a à son actif 20 ans d’expérience professionnelle. A la découverte d’une source d’inspiration pour beaucoup de générations, une femme engagée, inspirante et d’impact, qui a participé à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris !
Catégories
- Santé (70)
- Société (548)
- Innovations (178)
- Culture (105)
- La femme du mois (37)
- L'invité de la semaine (51)
- Economie (85)
- Environnement (56)
- Éducation (52)
- Vie associative et solidarité (46)
- Sports (12)
- Cinéma (18)
- Success Stories (29)
- Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) (501)












