Média 100% solutions

Maison des Journalistes : la Mairie de Paris accueille la promotion 2022-2023


Heure de publication : 12:40 - Temps de lecture : 1 min 43 s

Les résidents de la promotion 2022-2023 de la Maison des Journalistes entourés notamment de Darline Cothière, Arnaud Ngatcha et Albéric de Gouville. – © Notre Voix.

Texte par : Thalf Sall

Ce mercredi 3 mai 2023, l’Hôtel de Ville de Paris a abrité la cérémonie d’accueil de la promotion 2022-2023 de la Maison des Journalistes. Il s’agit de journalistes exilés, venus trouver refuge en France. C’était en présence des adjoints à la Maire de Paris Arnaud Ngatcha et Jean-Luc Romero-Michel, de la Directrice de la Maison des Journalistes, Darline Cothière, du Président de la Maison des Journalistes, Albéric de Gouville, et d’un parterre d’invités.

C’est une tradition qui dure depuis des années. Chaque année, les nouveaux résidents de la Maison des Journalistes sont officiellement accueillis à l’Hôtel de Ville de Paris, qui leur souhaite ainsi la bienvenue la plus cordiale. La promotion 2022-2023 a été accueillie ce mercredi 3 mai 2023 à l’Hôtel de Ville de Paris, dans le 4ème arrondissement. C’était en présence des Adjoints à la Maire de Paris Arnaud Ngatcha (en charge de l'Europe, des relations internationales et de la francophonie) et Jean-Luc Romero-Michel (en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations), de la Directrice de la Maison des Journalistes, Darline Cothière, du Président de la Maison des Journalistes, Albéric de Gouville, de la Marraine de cette nouvelle promotion et d’un parterre d’invités. L’occasion a été saisie pour rendre un vibrant hommage aux journalistes pour leur engagement en faveur de la liberté de la presse.

Lors de la cérémonie, les résidents, une vingtaine, venus de plusieurs pays, ont reçu, chacun, la carte citoyenne de Paris, qui leur permettra de découvrir des lieux emblématiques de la capitale et le fonctionnement des services publics, d'accéder à des événements culturels et de participer à des ateliers citoyens.

Maison des Journalistes, accompagner les journalistes en danger

C’est en 2002 que la Maison des Journalistes a été créée par la journaliste Danièle Ohayon et le réalisateur Philippe Spinau. Initiative concrète et unique au monde, elle défend les valeurs fondamentales d’une information libre dans le monde en accueillant et en accompagnant des journalistes étrangers contraints de fuir leurs pays à cause des menaces ou des persécutions réelles. Depuis sa création, elle accueille, héberge et soutient des dizaines de journalistes de plusieurs pays (Irakiens, Iraniens, Sri-lankais, Bengladeshi, Congolais, Guinéens, Russes, Ukrainiens…).

Venus chercher refuge en France, ils sont accueillis à la Maison des Journalistes pendant 6 mois. Durant cette période, ils reçoivent une aide matérielle et une assistance administrative, juridique et psychologique. Des cours de français pour les non francophones, la possibilité de reprendre la plume, le micro, de témoigner auprès des jeunes partout en France (opération Renvoyé spécial) et dans quelques villes européennes (programme Presse 19)… Autant de possibilités qui leur sont offertes pour favoriser leur intégration.

Les temps forts de la cérémonie d’accueil en images


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !