Média 100% solutions

Mael Anasthasie : une femme engagée aux multiples casquettes


Heure de publication : 23:07 - Temps de lecture : 1 min 54 s

Les Unes de quelques journaux paraissant en Côte d'Ivoire. – © Paulina Zidi / RFI.

Texte par : Thalf Sall

Humble, sereine, très aimée et respectée de tous ceux et celles qui l’ont côtoyée, Mael Anasthasie est l’exemple parfait d’une femme engagée aux multiples casquettes. Journaliste, chanteuse, auteure, compositrice, productrice et consultante marque, cette franco-camerounaise est diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) et titulaire d'un Master RGRH dans la gestion des ressources humaines de l'IGS-RH de Paris. 

Lauréate du prestigieux Prix du journalisme "Droits de l'Homme et des médias" de l'Union Européenne, cosigné par le Centre des Nations unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, Mael Anasthasie a fait ses armes aux côtés des figures emblématiques des médias tels que Claudy Siar (RFI, France 24) et Amobe Mevegue (TV5, France 24). A la CRTV, au Cameroun, elle a travaillé aux côtés de Billy Show et Saint Lazare Amougou (CRTV / FM 94). Ses compétences se traduisent par la présentation des informations, mais aussi des émissions culturelles. Elle reçoit régulièrement des légendes du show-business telles que le faiseur des stars françaises, Jean Renard, et bien d’autres grosses pointures de la scène afro antillaise comme  Kassav, Papa Wemba, dans l’émission Oldiz Goldiz le Mag sur Ubiznews-OM5 TV. Bien intégrée dans la diaspora africaine, elle collabore à la production du journal télévisé  "Le 19/45" de la chaîne Cdirect.

Sur le plan artistique, Mael Anasthasie entretient une passion pour la musique depuis son plus jeune âge, à travers des chorales grégoriennes, classiques et gospels. Un goût pour la musique qui l’amène à sortir le 24  mars 2023 son premier single intitulé OSMOSE, extrait de l’album éponyme de 12 titres qu’elle s’apprête à mettre sur le marché du disque. Sous son nom de scène « Mael A », elle représente une tendance des musiques métissées avec un mélange de tradition musicale africaine et du monde (Rumba, Salsa, Cumbia, Zouk, Electro, Reggaeton, balade ...).  Le deuxième single de l'album, "COLLER SERRER", est un vibrant mélange afro-électro festif et coloré qui a conquis le public dès sa sortie le 9 juin. L’album OSMOSE est un voyage musical à travers différentes thématiques, qui traduit également sa vision africaine. La chanson MAMA AFRICA "Origine"  en hommage  au continent et à ses héros lui a déjà valu la reconnaissance de ses pères. Elle a reçu le Prix de la meilleure musique de recherche pour la chanson Mama Africa « Origine », remis par la sénatrice américaine Daphne Campbell, le trophée « Reine Pélagie » au Festifées Paris 2023 et la médaille d’honneur d’Ambassadrice Africaine des Solutions pour ses engagements et initiatives en faveur du bien commun.

Parallèlement à son projet artistique, Mael Anasthasie prépare un livre intitulé "OSMOSE", dans lequel elle compte détailler les étapes de son immersion dans l'industrie musicale, offrant ainsi aux lecteurs un aperçu fascinant des coulisses de son univers artistique.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !