NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Linda De Lindsay, une femme battante aux multiples casquettes

La femme du mois

Linda De Lindsay fait preuve de courage et de la plus grande détermination pour réussir dans ses activités professionnelles. – © Notre Voix.

Texte par : Thalf Sall

La vie de Linda De Lindsay tourne autour de plusieurs passions. Polyvalente, elle a su tracer son chemin dans diverses activités professionnelles avec beaucoup de volonté, résilience et détermination. Elle est à la fois journaliste, artiste, éditrice de média, community manager, consultante, web activiste, promotrice de spectacles, manager d’artistes et formatrice en sûreté secourisme et sécurité. Pour ses proches, sa notoriété tient à ses principes et valeurs : travailler dur, faire ses preuves et foncer ! A la rencontre d’une ivoirienne forte, indépendante, entreprenante et battante, qui vit en France.

Du haut de ses 1,73m, Linda De Lindsay représente assurément les valeurs de la femme africaine. Déterminée, elle a su accomplir tout ce dont elle a rêvé, en sachant  toujours ce qu’elle voulait et comment y parvenir. Les difficultés et obstacles de la vie ne l'ont jamais arrêté. Elle a su les surmonter pour atteindre ses objectifs. « Il y a d'énormes problèmes qu'on rencontre surtout en tant que femme mais il faut de la détermination et maintenir son cap : apprendre, entreprendre et transmettre. C'est un cycle prometteur. J'avoue qu'il y a des hommes qui refusent le côté femme énergique mais je ne peux pas changer mon destin pour plaire. J'ai été éduquée par mon père, un intellectuel, qui m'a transmis les clés pour m'affirmer et faire face aux épreuves », dit-elle.

Elle est surnommée « Queen Merkel » par ses proches, qui saluent son combat social, son abnégation, son courage et son travail. « Vous ne pouvez pas passer une seconde avec elle sans être motivé sur un sujet. Elle a toujours fait preuve de courage et de la plus grande détermination pour réussir. C’est un modèle dont beaucoup d’entre nous s'inspirent au quotidien », raconte Sophie, l’une de ses amies à Paris. 

Mère de plusieurs enfants et originaire du sud-ouest de la Côte d'Ivoire, Linda participe activement à la construction de la société de demain et apporte, dans ses multiples activités professionnelles, quelque chose d’exceptionnel. 

Passionnée par l'écriture, la lecture, le cinéma et la nature, elle est titulaire d'un bac littéraire après lequel elle a obtenu une maîtrise universitaire. Elle s'est ensuite très vite engagée dans le journalisme, sur les traces de son père, journaliste professionnel. Encore aujourd'hui, il l’inspire. Et c’est grâce à tout cela qu'elle est actuellement à la tête d’un média en ligne qui traite de l’actualité africaine : www.diaspoflash.com.

Une femme d'affaires hors pair

Très cultivée, elle aime particulièrement la danse. Celle qui a une préférence pour le blanc et le bleu ciel s’engage dans le showbiz « par passion ». Elle chante, danse, organise des spectacles en France et en Côte d’Ivoire, tout en gérant les carrières de plusieurs artistes. En 2006, elle obtient le grand prix de la Meilleure artiste Coupé-décalé de la diaspora. Un an plus tard, elle gagne le prix de la Meilleure artiste de la diaspora ; des distinctions qui mettent en exergue son talent.

Interrogé, un membre de son staff affirme que c’est une femme pragmatique, entreprenante, dynamique et sensible, une vraie femme d’affaires. « Elle profite de son temps libre pour mener des activités secondaires : animatrice, modératrice ou conférencière. Sans oublier qu'elle organise des spectacles depuis ses 22 ans. Elle est la promotrice des Awards du Coupé-décalé en Afrique et coordonne également l’organisation de la 1ère édition des Oscars des blogueurs et influenceurs africains, prévue le 10 septembre 2021 à Paris. Et ce pour le compte de la structure AP du bloggeur et influenceur Apouchou National », rapporte-t-il.

A Abidjan, en Côte d’Ivoire, son pays d’origine, un membre de sa famille contacté, témoigne que « le business, c’est depuis son adolescence qu’elle a commencé avec la création de sa première entreprise pour subvenir à ses charges universitaires ». Elle-même confirme : « il vous a dit la vérité parce qu’il a la bonne information ».

 

Une femme généreuse

 

Sur le plan social, Linda n’hésite pas à aider et accompagner les personnes en situation difficile. Elle favorise l'embauche des personnes en quête de réinsertion professionnelle et sociale. C'est une charge énorme qui lui va bien. Elle aime se battre pour les autres. Elle encourage les jeunes entrepreneurs à « aborder la marche, escalier par escalier en respectant les codes déontologiques du succès ».

Son engagement social est récompensé par l’obtention de plusieurs prix dont le Prix d’honneur d’amazone social. Les dons offerts aux orphelinats de Bassam et de Port Bouet, au Centre social d’Adjamè, aux enfants malades du CHU de Treichville, en Côte d’Ivoire, et à l’organisation Handicap Bénin et à l’Institut des aveugles du Bénin ont marqué positivement les esprits.

Rigoureuse et généreuse, elle aime le sport, les voyages touristiques et le tennis. Ses plats favoris : salade, avocat crevettes et banane plantain.

Déterminée à aller encore plus loin sur le plan professionnel, elle suit actuellement des cours de droit privé, après avoir obtenu son diplôme dans le domaine de la sûreté. Toujours en quête de nouveaux défis, cette femme passionnée et ambitieuse n'a pas fini de grimper au sommet du monde.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion