Média 100% solutions

Laurie Liénafa, coach parentale en Martinique : aide les parents à établir une relation harmonieuse avec leurs enfants, recréer les liens familiaux


1 commentaire

Heure de publication : 08:30 - Temps de lecture : 5 min 43 s

Laurie Liénafa, coach parentale en Martinique. – © Laurie Liénafa.

Propos recueillis par Jean-Etienne Dirney

Mère de deux enfants, Alan, 11 ans, et Anaïs, 6 ans, Laurie Liénafa est une infirmière de formation, avec plus de 10 ans d'expérience sur le terrain (hôpital, libéral, privé). Passionnée de danse, de lecture, de moto et de la découverte de soi, cette Martiniquaise de 35 ans exerce actuellement le métier de coaching parental. Sa mission est d’aider les parents à établir une relation harmonieuse avec leurs enfants et à mettre en place une éducation bienveillante dans le but de restaurer l’équilibre familial. Avec elle, nous avons parlé du coaching parental et de ses bienfaits pour les parents et les enfants en situation conflictuelle. Entretien avec La femme du mois.

Comment expliquez-vous votre passion pour le métier de coaching parental ?

 

Je me suis intéressée au coaching parental suite à une période de "désert" dans ma vie de mère célibataire en 2020, cette période de confinement a été pour moi révélatrice de ce que j'étais capable d'accomplir pour moi et mes enfants. J'ai compris que j'avais besoin de mettre à profit d'autres parents, des outils et méthodes qui leur permettraient de sortir du brouillard et de la charge mentale parentale qui s'était installée durant ces mois d'isolement à devoir jouer tous les rôles : éducateur, professeur, infirmier, psychologue, consolateur, et j'en passe !

Mon cabinet de coaching parental s'appelle La Foxxy Académie. Foxxy parce qu'il s'agit de mon surnom de toujours et Académie car je conçois qu'on ne naît pas parent, on le devient et qu'il est parfois nécessaire d'apprendre comment s'y prendre pour être le meilleur parent qui soit pour son enfant.

En tant que coach parentale, j'accompagne les parents qui rencontrent des difficultés relationnelles avec leurs enfants, ceux qui ont du mal à se situer dans leur rôle parental et qui remettent en question l'éducation et les valeurs qu'ils apportent à leurs enfants. Il s'agit de les amener à prendre conscience de leur singularité, de celle de leurs enfants et de conjuguer avec tous ces paramètres, en tenant compte de la psychogénéalogie. C'est une approche scientifique sur les liens transgénérationnels.

 

Quels en sont les avantages ou les bienfaits pour les familles qui vivent des relations conflictuelles avec leurs enfants ?

 

Se faire accompagner lors d'un coaching parental, c'est avant tout trouver l'humilité et le courage de se faire AIDER. Avec ma méthode, les parents se retrouvent, se reconnaissent, apprennent à s'aimer pour qui ils sont. Ils réapprennent aussi à connaître leurs enfants, ce qui leur donne plus d'assurance et de conviction sur leur modèle éducatif, quand en face le regard extérieur peut parfois immobiliser. L'idée c'est de permettre à chacun de savoir d'où il vient pour savoir où il va.

Le programme que je vais bientôt proposer aux parents s'appelle "On devient ce que l'on est/naît" et c'est exactement ce que j'approfondis avec chaque parent accompagné : 

- Qui il est, c'est-à-dire son histoire passée parfois dont il n'a pas la mémoire

- Qui il veut devenir en tant que parent et ce qu'il veut construire avec son enfant.

 

Et dans la pratique, comment intervenez-vous dans les familles ? Ce sont les parents qui vous appellent quand ça chauffe ?

 

J'accompagne les parents qui font appel à mes services, d'ailleurs je ne reçois que les parents, l'accompagnement des enfants est réservé aux professionnels de l'enfance (thérapeute ou EJE) et c'est avec plaisir que je collabore avec eux lorsque la problématique le nécessite.

Nous établissons ensemble un planning de séances en fonction des éléments à aborder et des objectifs personnels à atteindre. Et c'est lorsque les objectifs sont atteints que je sais que mon intervention est terminée. Souvent, le parent ne se rend même pas compte de son avancée, c'est en faisant le bilan depuis le point de départ qu'il réalise à quel point il aura été capable d'ajuster son rôle parental pour apaiser la relation avec son enfant.

 

Sur quoi vous vous appuyez pour accompagner ces parents dans l’éducation de leurs enfants et leur équilibre familial ?

 

La psychogénéalogie (ou les mémoires familiales) est le point de départ de mon approche avec les parents que j'accompagne. En effet, en se basant sur la vie de leurs ancêtres, les parents découvrent l'histoire de leur famille et les valeurs qui ont traversé les générations. Cela leur permet de se positionner et d'accorder leur vision pour leur foyer en construction. Souvent, on se rend compte qu'il y a des ressemblances de modes de vie et d'éducation, parfois il existe des choix de vie contradictoires; mais on arrive toujours à déceler le pourquoi des choix du présent quand on connaît mieux ceux du passé.

Il y a aussi le Human Design, qui consiste en l'identité propre que chaque personne possède : les parents comme les enfants. En étant au clair avec cette connaissance de soi, les parents peuvent conjuguer avec leurs propres besoins et ceux de leurs enfants afin de sublimer leur relation.

Ces approches sont peu connues pour l'instant mais tellement essentielles.

 

Comme l’approche empathique par exemple ?

 

Bien entendu, l'empathie est l'une des pièces maîtresse de l'accompagnement parental. Le parent qui consulte doit se sentir écouté, entendu dans toute sa singularité. L'un des besoins vitaux de l'être humain est le besoin relationnel et la société dans laquelle nous vivons ne nous permet pas toujours de pouvoir bâtir des relations saines. On parle beaucoup dans le jargon professionnel du système S.A.P.P.E. comprenez Sourd, Aveugle, Pervers, Pernicieux et Énergivore. Il s'agit là d'une définition de la société actuelle qui ne nous permet pas toujours de pouvoir nous exprimer tels que nous sommes. La souffrance qui en émane a besoin de "se dire" car les MOTS non-dits se transforment souvent en MAUX.

J'aide donc les parents à se respecter et aussi respecter les besoins de leurs enfants avec ma méthode.

 

Quelle est votre méthodologie pour aider les parents à établir une relation harmonieuse avec leurs enfants et à mettre en place une éducation bienveillante dans le but de restaurer l’équilibre familial ?

 

La méthodologie se base sur l'objectif visé par le parent que je reçois. Il n'y a pas qu'une seule manière d'éduquer son enfant, une seule manière de l'aimer non plus. Et grâce à la psychogénéalogie, on part d'un vécu, d'une histoire familiale singulière pour créer sa propre histoire avec son enfant. L'harmonie viendra du fait que tout le monde soit respecté à sa juste valeur.

 

Est-ce qu’elle donne des résultats probants ? Parvient-elle à apaiser les relations entre les parents et leurs enfants ?

 

Oui, la plupart du temps, lorsque le parent veut et sait ce qu'il veut vraiment, les résultats sont significatifs. Il est plutôt important que le parent se sache capable d'atteindre son objectif de vie familiale. Pour cela, il doit exprimer clairement la raison de l'accompagnement et déceler l'étape qui déterminera qu'il aura atteint son objectif.

Mon rôle est de travailler avec lui sur ces différents points, en l'amenant à préciser au mieux ce qu'il attend de l'accompagnement. Tout se fait à son rythme et le résultat lui revient entièrement : c'est lui qui mène le coaching avec son unicité.

 

Comment voyez-vous l’impact de cette démarche dans les familles ?

 

Aujourd'hui, de nombreux parents acceptent de se faire accompagner dans leur rôle parental et c'est honorable. On ne naît pas parent, on le devient.

La société a évolué à tel point que l'impact ne peut être que positif !  Pour nos enfants, pour les générations à venir, il est primordial de se tourner vers la connaissance de soi pour mieux briller. 

Le message que j'aimerais faire passer aux familles où les conflits règnent serait de ne pas perdre espoir. Certaines périodes de la vie peuvent se voir être des "déserts" qui nécessitent d'être fouillés, arrosés, aménagés pour mieux construire son avenir. Dans tous les domaines de la vie, nous avons parfois besoin de revenir à nous afin de réfléchir et décider de l'impact que l'on souhaite avoir sur notre entourage, y compris nos enfants. L'Amour (de Soi et des autres) est souvent le point de départ, alors nourrissons-le !

 

Votre dernier mot ?

 

Je vous remercie amplement pour cette interview. J'ai été honorée par votre invitation et je souhaite très sincèrement qu'elle aura un impact majeur sur les familles d'aujourd'hui qui peinent à s'épanouir pleinement. 

J'aime beaucoup dire que j'aime la vie pour ce qu'elle nous donne à vivre et que je suis émerveillée par l'Amour en général ! Amoureuse de la vie, émerveillée par l'Amour.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Odilon
30 SEPTEMBER 2022 à 0:49

Très concret, constructif !