Investissement aux Comores : lancement d’un programme incitatif et attractif en faveur de la diaspora
Heure de publication : 09:30 - Temps de lecture : 1 min 9 s
Aux Comores, tous les moyens appropriés sont utilisés pour convaincre les Comoriens de l’étranger à retourner dans leur pays d’origine pour y investir. – © HZK-LGDC.
Texte par : Thalf Sall
Inciter et accompagner les Comoriens de la diaspora à investir dans leur pays. C’est l’objectif fondamental visé par le programme « Accompagnement des porteurs de projets de la diaspora », cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le cadre de la première édition de cette opération, l’agence Com’Work vient de lancer un appel à candidatures aux fins de sélectionner lesdits entrepreneurs.
Plus de Comoriens vivent à l’étranger que dans leur pays. On les retrouve généralement en France, précisément à Mayotte, la Réunion et Marseille. Ceux qui sont restés sur le territoire national vivent partiellement des envois d’argent de la diaspora, évalués à 25% du PIB. Comment les inciter à revenir au pays pour contribuer à son développement humain durable ? C’est pour répondre à cette question que le programme « Accompagnement des porteurs de projets de la diaspora » a été lancé afin de leur donner envie d’investir dans leur pays d’origine.
Pour la première phase de ce programme, 10 porteurs de projets seront sélectionnés. L’appel à candidatures lancé couvre la période du 6 juin au 3 juillet 2022. Les conditions favorables sont créées pour leur permettre de s’installer confortablement aux Comores pour développer leurs projets. Ils bénéficieront de tous les avantages pouvant leur permettre de réaliser lesdits projets : un soutien personnalisé pour la création de leurs entreprises et la mise en œuvre efficiente de leurs projets. Les bénéficiaires auront un accompagnement de 4800 euros.
Dans ce pays d’Afrique australe, il existe une grande liberté d’investissement dans tous les secteurs clés (la pêche, l’agriculture, l’élevage, le tourisme). Des incitations spécifiques sont prévues pour stimuler l’investissement, s’appuyant sur des dispositifs légaux et fiscaux.