NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Forum de l’agro-alimentaire africain à Paris : « des acheteurs sont prêts à signer des contrats », annonce Joséphine Siéba

L'invité de la semaine

Joséphine Siéba apporte des précisions sur le Forum de l’agro-alimentaire africain à Paris. – © Notre Voix.

Propos recueillis par Kafoun Barry

Paris abritera, du 16 au 17 octobre 2021, la première édition du Forum international de l’agro-alimentaire africain. A quelques jours de l’événement, la promotrice, Joséphine Siéba, dévoile ses attentes et annonce que de potentiels acheteurs sont « prêts à signer des contrats » avec les fabricants, vendeurs et distributeurs de produits agro-alimentaires.

Présentez-vous à nos internautes ?

 

Je m’appelle Joséphine Siéba. J’ai fait des études de Finances-comptabilité et je travaille dans un organisme financier à Paris. Parallèlement, je suis Coach Business et j’organise des Master Class sur les thèmes de l’entrepreneuriat et des Finances.

 

Comment se porte aujourd’hui le secteur de l’agro-alimentaire africain ?

 

De mon point de vue, je dirais que le secteur de l’agro-alimentaire africain ne se porte pas bien. Alors que l’Afrique regorge encore de grandes étendues de terres vierges, soit près de 60% de terres arables mondiales, jouit d’une pluviométrie abondante dans certaines régions et possède une main d’œuvre peu chère, la production agricole ne suffit pas à nourrir le continent.

 

Quels sont les problèmes spécifiques qui minent le secteur et quelles solutions concrètes préconisez-vous pour aider les acteurs à le promouvoir sur le marché international ?

 

L’énorme potentiel agricole et agro-alimentaire de l’Afrique n’est pas valorisé. Une exploitation efficace permettrait de répondre à de nombreux enjeux de développement du continent, comme la sécurité alimentaire, l’emploi des jeunes, la croissance économique, etc.

L’offre est largement inférieure à la demande, ce qui fait de l’Afrique, un gros importateur de denrées alimentaires.

L’étude de solutions fait partie des objectifs d’un important Forum qui se tiendra bientôt à Paris!

 

Justement, du 16 au 17 octobre 2021, vous organisez la 1ère édition du Forum international de l’agro-alimentaire africain à Paris. Pourquoi une telle initiative ?

 

Ce Forum sera l’occasion de se pencher sur plusieurs problématiques liées à l’insuffisance de la production agricole et agro-alimentaire, aux exportations et aux problèmes rencontrés dans le cadre de l’importation et de la commercialisation des produits agro-alimentaires africains en Europe. Nous parlerons aussi de la règlementation et des normes, ainsi que de la mise en place rapide, à moindre coût de business liés à l’agro-alimentaire africain tels que les épiceries exotiques et la restauration africaine. Sans oublier bien évidemment les dispositifs financiers et d’accompagnement.

Ce Forum sera l’occasion de rencontres B2B, qui permettront aux producteurs agricoles, fabricants, exportateurs et tous ceux qui commercialisent des produits agro-alimentaires africains, de rencontrer des acheteurs potentiels, pour présenter leurs offres. Nous avons des acheteurs qui sont prêts à signer des contrats. Si les conditions sont réunies bien sûr.

 

Quelles sont les personnes attendues à ce grand rendez-vous de Paris ?

 

Le public cible est très large. Il s’agit notamment de fabricants, vendeurs, distributeurs, producteurs, courtiers, importateurs ou exportateurs de produits agro-alimentaires. Par ailleurs, il y a les représentants des marques de produits agro-alimentaires. Nous avons également pensé aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’agrobusiness, dans une marque de produits agro-alimentaires et dans un business de restauration afro. Comme vous le voyez, ce sera un grand moment de retrouvailles de tous les acteurs du secteur de l’agro-alimentaire africain.

 

Pour participer à ce Forum, comment s’inscrire et quel sera le menu ? 

 

Le public pourra découvrir le programme et s’inscrire sur le site du Forum : https://www.fi3a.com/le-fi3a-2021 et https://labilletterielobbynoir.com/event/forum-international-de-lagro-alimentaire-africain.

 

Quelles seront les retombées de ce Forum pour l’agro-alimentaire africain ?

 

Tous les intervenants à ce Forum sont des experts, des personnes engagées, pragmatiques, qui maîtrisent leurs sujets. Les problématiques seront traitées en profondeur. L’objectif est de trouver des solutions concrètes aux différentes problématiques évoquées plus haut. Nous sommes convaincus de sortir de cette rencontre avec des solutions efficaces. 

 

Votre dernier mot ?

 

L’Afrique est notre mère. Son développement est l’affaire de tous ses enfants, peu importe l’endroit du monde où ils se trouvent. Nous invitons le public à se déplacer massivement pour prendre part à ce Forum qui a de grandes ambitions pour le continent.

Nous lançons également un appel aux sponsors. Vous souhaitez profiter du Forum pour vous faire connaître, faire connaître vos produits ? N’hésitez pas à nous contacter à contact@comiteorganisationfi3a.com. Nous disposons de plusieurs formules vous permettant de développer votre visibilité auprès des exposants et du grand public.

Tout soutien visant à nous aider pour la réussite de ce Forum est également la bienvenue.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion