Média 100% solutions

Eunice Zunon, comédienne et blogueuse : l’histoire d’une femme créative et engagée que l’on n’oublie pas


1 commentaire

Heure de publication : 08:30 - Temps de lecture : 4 min 20 s

Zunon Justine Christiane Eunice, web-comédienne, chroniqueuse et blogueuse ivoirienne de 27 ans. – © W.A.K.A.D.A.N

Texte par : Kafoun Barry

En Afrique et en Europe, particulièrement en Côte d’Ivoire et en France, les personnes qui la connaissent très bien ne passent pas par quatre chemins pour dire haut et fort ce qu’elles pensent sincèrement d’elle : résiliente, déterminée, entreprenante, généreuse, chaleureuse, réconfortante, humble, loyale… Possédant une bonne capacité d’écoute, elle met toujours du soleil dans la vie de son entourage, tout en étant une femme forte et inspirante. Dotée d’un cœur d’or et d’une âme de guerrière, elle n’hésite pas à faire passer les besoins de ses proches avant les siens. C’est l’histoire inspirante de la web-comédienne, chroniqueuse et blogueuse ivoirienne Zunon Justine Christiane Eunice.

Du montage de vidéos pour amuser la galerie à la scène, il y a un grand pas. Eunice Zunon l’a franchi. Et ce, grâce à sa détermination, alors même que son père voulait qu’elle devienne une magistrate : sa passion pour l’humour a pris le dessus. « L’humour est venu à moi et je l’ai aimé pour faire rire les gens, distribuer un peu de bien-être autour de moi et réduire le stress quotidien », confie "Bouche Pointue".

Tout a commencé en 2017, sur les réseaux sociaux – Facebook et Instagram. Ne voulant pas faire comme tout le monde, elle s’est spécialisée dans le collage des vidéos pour faire rire les internautes, s'attachant à souligner le caractère comique et insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir son public. C’est sa manière de traiter l’actualité des personnalités publiques (artistes, politiciens, blogueurs, influenceurs, chroniqueurs, animateurs et autres) et d’encourager les jeunes à croire sérieusement en leurs rêves. Elle utilise les BUZZ et les CLASH de ces acteurs pour informer et sensibiliser. Une grande première en Côte d’Ivoire. Dans cet univers du rire très largement dominé par les hommes, elle a su trouver et préserver sa place. En 2018, elle passait déjà au Parlement du rire sur Canal +. On la retrouve aussi dans "Drôles de femmes".

Ce qui rend "la reine des afférages" drôle est unique, tout comme la façon dont elle voit la société. Teint ébène, elle fait confiance en son côté amusant et a su apprendre, écouter et renforcer ses capacités. Ses sketchs sont souvent axés sur des faits de société.

Des réseaux sociaux à la scène

« Eric Bédy a été le premier à me motiver. Il me disait qu’il était temps de quitter les réseaux sociaux pour faire face au public afin de confirmer mon talent. Il avait beaucoup insisté. Je l’avais écouté. J’ai écouté les conseils de mes aînés dans le milieu. Chaque membre de mon équipe était à sa place et produisait les résultats que j’attendais, tout le monde était en confiance », révèle la star du web.

Suivie par plus de trois millions de personnes, elle utilise ses comptes sociaux pour informer et mobiliser ses fans, à chacun de ses spectacles. Le 21 mai 2021, elle a rempli la salle de 1500 places au Palais de la culture d’Abidjan. En 2022, c’est la salle de 4000 places qui était totalement remplie. Son humilité a été un élément déterminant dans la réussite de ses spectacles. Elle n’avait pas honte de se fondre dans la population avec son mégaphone pour faire la publicité et vendre ses tickets. Demander des conseils à certains de ses aînés et collègues tels que Gohou Michel, Le Magnific, Koro Abou, Ambassadeur Agalawal et Prezydent Veskaye ne lui posait aucun problème. Elle savait exactement ce qu’elle voulait faire et n’avait qu’un seul objectif en tête : tout donné au public. Le résultat est là, très encourageant et très rassurant pour la suite de sa carrière.

« Avant le 21 mai 2021, personne ne l’avait vue véritablement à l’œuvre. C’est la raison pour laquelle, à l’annonce de son 1er "One Man show", certains n’ont pas hésité à se moquer d’elle. D’autres pensaient qu’elle blaguait et qu’il n’y aura aucun spectacle le 21 mai. Mais de son côté, elle a cru dès le départ au projet. Elle s’est battue pour concrétiser son rêve. Son incroyable talent est une source de fierté pour toute la Côte d’Ivoire, voire l’Afrique », témoigne un grand animateur ivoirien.

 

Femme de caractère et engagée

 

Née le 21 mai 1995 au Centre hospitalier universitaire de Yopougon, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Eunice Zunon fait tout avec le cœur. Humoriste et influenceuse, elle n’enjolive pas les choses et ne tourne pas autour du pot. Directe, elle préfère être honnête plutôt que d’être une fausse personne. Sa vie a été plus difficile que ne le pensent les gens, mais chaque fois et toutes les fois, elle a su transformer ses douleurs en force.

Son histoire est une passion de plusieurs années qui continue de séduire le public. Une histoire faite d’innovations, de goût et de qualité, une histoire toute africaine ! Cette histoire contribue à faire bouger les choses et à construire une Côte d’Ivoire meilleure. Connue, admirée et source d’inspiration pour de nombreux jeunes, elle marque les esprits, donnant envie de se dépasser, d’agir, d’entreprendre.

Diplômée en Marketing management, celle qui se fait affectueusement appeler "Présidente des kpakpato d’ici et d’ailleurs" touche à tout. Elle se retrouve également dans la musique. A son actif, trois singles : "Les aventurières", "Thank you" et "Je s8 zo". Et ce n’est pas tout ! Elle s’est également engagée dans le combat contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire. C’est son nouveau cheval de bataille. Un engagement citoyen pour contribuer à sauver des vies humaines. Le samedi 23 octobre 2021, à Abidjan, elle a initié une conférence publique pour informer et sensibiliser les femmes sur cette tumeur maligne de la glande mammaire.

 

Plusieurs prix reçus

 

La qualité de son travail a été reconnue et saluée par l’obtention de plusieurs prix : Best Young comedian à African Talent Awards en 2018 ; Lauréate au Tazama, festival du film des femmes africaines en 2019 ; Meilleure humoriste Web en 2019, Ivoir Humour ; Primud 2019, révélation humour ; Prix Prestige Espoir 2020 ; Awards de l’humour au Gabon ; Prix panafricain de l’humour, Meilleure humoriste féminine… La liste est longue.

S’engager dans le cinéma pour réaliser des films et produire un spectacle exceptionnel en France font partie de ses projets professionnels.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Apolline
29 AUGUST 2022 à 23:28

Quel parcours! A cet âge, elle est à féliciter et encourager, malgré tout. De coeur avec elle.

Catégories

video-play-icon