Média 100% solutions

Emergence de la Côte d’Ivoire : les propositions concrètes de Jean-Louis Billon


Heure de publication : 08:30 - Temps de lecture : 1 min 50 s

L’homme d’affaires ivoirien Jean-Louis Billon répondant aux questions de Julien Clémençot (Jeune Afrique) et Bruno Faure (RFI), dans les locaux de RFI ce 14 janvier 2023. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Texte par : Thalf Sall

Ce samedi 14 janvier 2023, Jean-Louis Billon était le Grand invité de l’économie RFI / Jeune Afrique. Au menu : la politique sociale et économique du gouvernement ivoirien, la lutte contre la cherté de la vie, l’intégration économique régionale, la présidentielle 2025 et bien d’autres sujets. Pour que son pays devienne une véritable nation émergente, il propose plusieurs mesures concrètes.

Le ministre Jean-Louis Billon connaît profondément les problèmes de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi il a une réponse concrète pour chaque préoccupation. Ses solutions sont réalistes et réalisables. Dans le Grand invité de l’économie RFI / Jeune Afrique, ce samedi 14 janvier 2023, il a fait des propositions constructives visant à mettre son pays sur les rails de l’émergence et de la prospérité partagée. « Il faut un environnement beaucoup plus favorable aux PME. Les grandes compagnies s’installent quand il y a un tissu de petites et moyennes entreprises suffisamment compétitives, avec des savoir-faire capables de leur apporter de la valeur ajoutée. Pour cela, il faut revoir la fiscalité, redynamiser la bourse régionale des valeurs et rendre notre monnaie et notre système financier plus compétitifs et plus abordables pour les entreprises », a-t-il déclaré. « Pour permettre aux Ivoiriens d’avoir un niveau de vie acceptable, il faut plus d’investissements privés afin d’augmenter la création d’emplois et d’améliorer la redistribution de la richesse », a-t-il souligné.

Répondant à une question sur l’intégration économique au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), il estime que « les postes de douanes entre les pays ne devraient plus exister comme c’est le cas en Europe dans l’espace Schengen ». « Il ne devrait plus y avoir de limitation au transport de devises. Je vais même plus loin : les appels téléphoniques effectués au sein de l’union devraient tous être considérés comme des appels locaux. Mettre en place une zone de libre-échange économique africaine réclamera de bien faire fonctionner les communautés existantes avant », a-t-il proposé.

Sur ses ambitions présidentielles, il n’est pas allé par quatre chemins pour les confirmer : « Que Dieu me prête longue vie et je serai là en 2025. Je pense que c’est bon pour la démocratie et j’ai une offre pour la Côte d’Ivoire. Je me bats pour être le candidat du PDCI, et je ferai tout pour l’être ».

Jean-Louis Billon est actionnaire du premier groupe privé ivoirien, SIFCA, spécialisé dans l’agroalimentaire en Côte d’Ivoire, au Nigéria, au Libéria et au Ghana. Il est le président du Conseil d’administration de la Société Africaine de Plantations d'Hévéas (SAPH) – production et usinage de caoutchouc – et du SucrIvoire – production de sucre de canne. Ancien ministre du Commerce, il est actuellement député à l’Assemblée nationale.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon