Média 100% solutions

Dr Houssain Kounaidi : renforcer la cybersécurité en Afrique


Heure de publication : 12:33 - Temps de lecture : 1 min 03 s

Dr Houssain Kounaidi répondant aux questions d’une journaliste marocaine sur la cybersécurité. – © DR.

SAS 2024

Expert IT qualifié, certifié à l’échelle nationale et internationale dans des domaines de compétences divers en système d’information, ingénieur en chef Grad principal à la DSI-MENFP, Dr Houssain Kounaidi est le président du Centre Africain de Cyber-sécurité (CAC). Il a démarré sa carrière à la DSI-MENFPESRS au sein de laquelle il a occupé plusieurs responsabilités : chef de service de parc informatique, consultant en sécurité des systèmes d'information et responsable du système visioconférence MEN. Aujourd’hui responsable sécurité du système d’information RSSI-DSI-MENFPESRS, il est membre de plusieurs associations ICSO, l’association KOICA (Corée du Sud), ICT MOSAIC MAGHREB Technology Platform (ICT-MMTP) et aussi membre à l’Observatoire Marocain du Management, de la Gouvernance et du Leadership UM5/FSE de Rabat. Enseignant chercheur vacataire à l’UM5/FSE et à la FST de Tanger, il œuvre pour le renforcement de la cybersécurité en Afrique en général et au Maroc en particulier. Son engagement se manifeste à travers la promotion de collaborations entre les acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et le secteur privé, visant à développer des compétences, établir des normes, organiser des événements et sensibiliser sur l'importance de la sécurité des systèmes d'information. Très attaché à l’Afrique, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France (Paris), du 20 au 21 septembre, et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc.

 

 Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon