Média 100% solutions

Burkina Faso : Wênd-Puire Justine Nana, une entrepreneure inspirante engagée dans la cause des femmes


Heure de publication : 16:00 - Temps de lecture : 3 min 11 s

Wênd-Puire Justine Nana, présidente de l’Association pour l’Epanouissement de la Jeune Fille et de la Fondation Pour Fille au Burkina Faso. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

En Afrique, nombreuses sont les personnes profondément dévouées à la cause des femmes. En Afrique de l’Ouest, plus précisément, beaucoup d’entre elles font avancer leurs droits et militent pour l'égalité entre les sexes et leur plein épanouissement. Nous avons choisi de rendre hommage à l’une d'entre elles. Au Burkina Faso, les activités de l’entrepreneure Wênd-Puire Justine Nana ont un impact positif dans la vie des jeunes filles. Découvrons l’histoire, le talent et le combat de cette figure féminine inspirante.

Elle est ​connue, admirée et source d’inspiration​ pour beaucoup de femmes burkinabè. Elle, c’est Wênd-Puire Justine Nana. Son combat contribue véritablement à​ faire bouger les choses et à bâtir un Burkina Faso meilleur pour les femmes en général et les jeunes filles en particulier. Charismatique, elle marque les esprits, donnant envie de se dépasser et d’agir au plus grand nombre.

Entièrement indépendante et éprise de liberté et de justice sociale, Wênd-Puire Justine Nana est l'image même de la femme émancipée et épanouie au Burkina Faso. Née à Sya, elle consacre toute sa vie au combat pour les droits des femmes et l’épanouissement des jeunes filles. Depuis dix ans, elle œuvre dans les quatre coins du pays pour opérer des changements dans leur vie. Elle leur parle de philosophie de vie, d’épanouissement personnel, d’autonomie financière, d’entrepreneuriat, de leadership, de santé, de bien-être, de culture, ainsi que d’éducation. Et ce, à travers des formations, sensibilisations, accompagnements personnalisés et appuis divers.

Ses actions sociales et culturelles ne laissent personne indifférent. Très vite, elle est devenue une figure dans la lutte pour l’épanouissement des jeunes filles, utilisant sa notoriété sur les réseaux sociaux pour populariser sa lutte.

L’histoire d’une humaniste engagée

Tout a commencé en 2005, au centre Don Bosco. Wênd-Puire Justine Nana participait aux activités culturelles. Elle était passionnée de la couture et du théâtre. En 2006, elle reçoit le prix de la meilleure actrice dans le rôle d'une jeune fille donnée en mariage forcé. C’est ce rôle qui l’a révélée au public. Plus tard, elle intègre plusieurs associations d’intérêt général (Djigiya, Cv-Av et Groupe Smuel). En 2012-2013, elle crée l’Association pour l'Epanouissement de la Jeune Fille (AEJF) pour venir en aide aux jeunes filles et lutter contre les maux auxquels elles sont confrontées dans la société.

Dans cette aventure, elle bénéficie du soutien de ses parents. Son père et sa mère constituent ses principales forces. Lors du lancement officiel de ses activités, en décembre 2014, son père lui avait envoyé des assiettes jetables. Sa mère, de son côté, s’est occupée du repas des participants.

« Les autorités de mon pays et des personnes de bonne volonté comme Lassina Diawara, ancien président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, et Al Hassan Sienou me soutiennent. Depuis 2014, mon mentor, Sirac Nacanabo, m’accompagne. Sans oublier certaines femmes leaders burkinabè qui m’inspirent et m’appuient : Laurence Ilboudo et Solange Traoré », précise celle qui coordonne les activités de l'unité de coordination régionale du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales de la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso (UCRS-HB).

 

Une cheffe d’entreprise épanouie

 

Née en octobre 1993, Wênd-Puire Justine Nana est à la tête de deux entreprises : "Assetou Shop" et "JN-Services", spécialisées dans la lingerie féminine et les services (hôtesse d’accueil, évènementiel, service traiteur et décoration).

Aujourd’hui, elle est connue au-delà des frontières du Burkina Faso. Grâce à l’impact de ses activités, elle est invitée à des conférences et sommets au Canada, en Afrique de Sud (sommet des femmes en 2019), au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Mali et ailleurs. Du 23 au 28 octobre 2023, elle est attendue en France pour prendre part à la "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS), dédiée aux entrepreneurs, médias et journalistes qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions innovantes "Made in Africa". Ses camarades de classe sont fiers de son parcours. Sa résilience, sa détermination et son courage forcent le respect. A l'école, beaucoup d'entre eux ne croyaient pas en elle. « Aujourd'hui, te voilà présidente d'une association qui te permet de voyager beaucoup dans le monde. Tu es un exemple à suivre, un modèle de réussite incontestable », témoigne l’un d’entre eux.

Passionnée de Handball, Justine n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vient de créer la Fondation Pour Fille pour mieux agir en faveur de l’émancipation des filles et des femmes, par l’éducation, la formation et l’information. Elle entend créer, développer, soutenir et accompagner les initiatives relevant de l’innovation sociale au service de l’intérêt général avec une attention particulière portée aux problématiques concernant les jeunes filles, afin de les doter de repères dont elles ont besoin pour s’instruire, se protéger, s’épanouir et se construire.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !