Média 100% solutions

Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) à Paris : Julienne Morisseau annonce sa présence, une philanthrope engagée aux côtés des femmes et des entrepreneurs

12 Sep 2023 Notre Voix Semaine l’Afrique des Solutions - SAS 2023

Heure de publication 13:27 - Temps de lecture : 1 min 49 s

Julienne MORISSEAU, Directrice Export dans une entreprise informatique française – Représentante Régionale Europe du Sud et Afrique Comité Membership Zonta International – Membre du Conseil d’Administration réseau Talents de l’Outre-Mer. – © Julienne MORISSEAU.

Texte par : Thalf Sall

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) continue de ratisser large, mobiliser tous les acteurs de solutions autour d’une Afrique créative et innovante. Le dernier soutien en date est de taille. Directrice Export dans une ESN française, représentante Régionale Europe du Sud et Afrique du Comité Membership Zonta International et membre du Conseil d’Administration du réseau Talents de l’Outre-mer, la Franco-Haïtienne Julienne Morisseau est désormais engagée dans la réalisation de cet événement international majeur.

Philanthrope notable, très engagée aux côtés des femmes, des enfants et des entrepreneurs, Julienne Morisseau entend apporter sa contribution à l’émergence de nouveaux récits positifs et inspirants qui donnent à voir une autre Afrique : Raconter l’Afrique autrement par l’amplification des initiatives innovantes qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux.

Dans un entretien avec le président du comité d’organisation de la SAS 2023, Léonce Houngbadji, ce 11 septembre 2023, elle a salué cette grande ambition pour l’Afrique et annoncé sa présence physique, afin de mettre son immense parcours personnel et professionnel inspirant au service d’une Afrique positive et gagnante, et d’un monde meilleur.

 

Qui est Julienne Morisseau ?

 

Julienne Morisseau est un exemple représentatif de la puissance de l’égalité des chances en France. Issue d’un milieu très modeste, née en Guyane Française, de parents immigrés haïtiens en situation irrégulière fuyant la misère d’Haïti, elle a grandi dans des situations extrêmement précaires dans la forêt amazonienne de Guyane. Élève studieuse, à 18 ans, en 2002, à l’obtention de son Bac économique et social obtenu avec mention, elle s’envole pour Paris afin de poursuivre ses études. A l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle obtient un Master en travail administration et gestion de l’emploi et suit une formation en Ingénierie d’affaires, en école de commerce puis une formation d’administratrice au Centre des Hautes études du ministère de l’Intérieur à Paris.

Depuis 15 ans, elle évolue dans le numérique, dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, officie comme cadre supérieur au sein d'une ESN française, avant d’en devenir depuis Directrice Export. Cette ESN propose un ensemble de solutions et services à la carte, pour améliorer l'efficacité opérationnelle des équipes métiers et informatiques de Grands comptes français et étrangers sur leur communication avec leurs usagers, prospects et clients et pour aider les entreprises à développer son activité.

En corolaire de sa carrière professionnelle, elle mène des actions en front en faveur des plus faibles, fragiles. Elle crée en 2014 une association qui prend en charge la scolarité de près de 200 enfants défavorisés chaque année en Haïti. En 2017, elle devient la présidente du Zonta Paris Port-Royal, un club service rattaché au Zonta International, un club service influent de France. Durant sa présidence, elle met un accent particulier sur la nécessité pour les jeunes filles de quartiers prioritaires d’accéder à des bourses d’études offertes par le Zonta dans les domaines des hautes technologies, de l’aéronautique et des sciences.

Depuis 2018, elle s’évertue à organiser des événements prestigieux au Palais du Luxembourg, Hôtels particuliers parisiens, Assemblée Nationale, Fouquet’s, mettant à l’honneur les talents féminins : scientifiques, femmes d’affaires, énarques, femmes politiciennes, anciennes lauréates de bourses du Zonta et militantes au profit de femmes, jeunes filles en grande précarité, victimes de violences ou/et porteuses de handicap. Elle est aujourd’hui Représentante régionale du Zonta International pour la zone Europe du Sud et Afrique depuis 2022.

Julienne Morisseau reçoit les distinctions suivantes pour son parcours et ses actions inspirants :

  • Le prix Gifa d'or 2021 : Les trophées GIFA d’OR (prix récompensant les Entrepreneurs, les Managers, les Organisations, les Innovateurs, (Innovations), les Femmes et les Hommes d’exception, les Personnalités qui œuvrent pour le Développement et le Rayonnement du Continent Africain au niveau National ou International)
  • Le prix talents des Outre-mer 2022

1er événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 23 au 28 octobre 2023, aux adresses suivantes : Mairie du 16ème arrondissement de Paris (71 avenue Henri Martin 75016 Paris) et Les Pyramides Port-Marly Congrès (16 avenue de Saint-Germain 78560, Le Port-Marly). Elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Plus de 700 journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.      

Le samedi 28 octobre 2023, une Soirée de Gala est prévue pour célébrer, promouvoir et faire progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique et dans les diasporas. Prenez vos tickets dès maintenant, en un seul clic sur ce lien sécurisé ! La billetterie est déjà ouverte !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !