Média 100% solutions

Port-au-Prince Cotonou : l’Histoire partagée d’Haïti et de l’Afrique


Heure de publication : 20:55 - Temps de lecture : 2 min 57 s

Avec Port-au-Prince Cotonou, Philomé Robert signe un roman qui transcende les frontières et redonne voix à une histoire partagée entre Haïti et l’Afrique. Plus qu’un récit, c’est une invitation à penser autrement nos racines et nos devenirs communs. – © Caraïbéditions.

Texte par : Thalf Sall

Le journaliste et écrivain haïtien Philomé Robert signe un ouvrage rare et marquant : Port-au-Prince Cotonou – Un écho sans retour, publié chez Caraïbéditions, le 2 septembre 2025. Sélectionné parmi les 484 romans de la rentrée littéraire, ce récit de 168 pages offre une plongée à la fois historique et poétique dans les liens profonds entre Haïti et l’Afrique.

Années 40. Haïti tente de se relever de la violente Occupation américaine, tandis que la Seconde Guerre mondiale embrase la planète. Dans ce contexte trouble, deux jeunes, Léonce et Nortilia, nourrissent un rêve fou : quitter l’île et retrouver, en Afrique, les racines et l’avenir qui semblent leur échapper sur leur terre natale. Guidés par un personnage mystérieux, leur itinéraire se mêle aux grandes convulsions de l’époque : l’ombre des fascistes duvaliéristes, la montée des idéaux d’indépendance et les soubresauts d’un monde en quête de liberté.

Port-au-Prince Cotonou ne se limite pas à un récit romanesque : il met en lumière une page méconnue de l’Histoire, celle du rôle décisif joué par des Haïtiens dans les luttes d’indépendance africaines. À travers l’itinéraire de ces personnages, Philomé Robert interroge le lien profond qui unit Haïti à l’Afrique, un lien de mémoire, de douleur et d’espérance. 

Ce roman met en lumière le destin de ces cadres haïtiens qui, dans les premières décennies des indépendances africaines, ont contribué à former les élites du Rwanda, du Tchad, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Congo et bien d’autres pays. À travers une fresque inspirée de faits réels, l’ouvrage rend un hommage vibrant à ces passeurs de savoirs, tout en rappelant le rôle majeur d’Haïti comme phare intellectuel et symbole universel de la transmission des connaissances. C’est un récit transatlantique d’une grande humanité, porté par une plume à la fois poétique et engagée.

Publié ce mardi 2 septembre chez Caraïbéditions, Port-au-Prince Cotonou – Un écho sans retour s’impose déjà comme une lecture incontournable de la rentrée. Un roman qui parle d’exil, d’amour, de mémoire et de résistance, tout en rappelant la force indestructible des rêves quand ils s’ancrent dans une quête collective.

Avec Port-au-Prince Cotonou, après Les Lumières d’Afriques et Le Temps d’un détour, Philomé Robert confirme son talent de passeur d’histoires et de mémoires. Son style conjugue la rigueur journalistique et la force de l’imaginaire, créant une œuvre qui résonne à la fois comme une fresque littéraire et comme une réflexion politique. Son roman illustre la capacité de la littérature à réparer les silences de l’Histoire, à donner chair aux oubliés, à réinventer les passerelles entre continents et à rappeler que l’histoire des peuples ne se réduit pas aux frontières : elle est faite d’échos, de transmissions et de luttes partagées.

 

Philomé Robert : l’art de raconter le monde, entre journalisme, littérature et engagement

 

Journaliste chevronné, essayiste rigoureux et romancier sensible, Philomé Robert incarne l’alliance rare entre le devoir d’informer, l’exigence littéraire et l’engagement citoyen. Né le 20 août 1975 à Limbé, en Haïti, il s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus respectées du paysage médiatique francophone, tout en menant en parallèle une œuvre littéraire marquée par la lucidité, la mémoire et l’exil. Formé en linguistique, droit, sciences politiques et communication à Port-au-Prince, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Paris, il cultive une pensée libre et affûtée. Ses premières armes, il les fait sur les ondes de Radio Vision 2000, puis à Radio France Internationale. Depuis 2008, il est l’un des visages emblématiques de France 24, où il présente la matinale du week-end et couvre les grands bouleversements de l’actualité internationale, avec rigueur, intelligence et pédagogie.

Mais Philomé Robert ne se contente pas d’informer. Il écrit. Il analyse. Il transmet. En littérature, il explore les fractures de l’exil et les espoirs de la reconstruction. Son premier roman, Exil au crépuscule (2011, coédité par RFI), révèle une plume à la fois subtile, lucide et profondément engagée, qui interroge les silences de l’histoire et les fractures de l’exil.

Philomé Robert est aussi contributeur, préfacier ou postfacier de plusieurs ouvrages collectifs traitant d’Haïti contemporaine, de la jeunesse afro-caribéenne, ou encore de transitions démocratiques. Parmi ses collaborations marquantes : Haïti, réinventer l’avenir (MSH/UEH), Comprendre l’Haïti contemporaine (2021), ou encore Jeunes Africains et Caribéens face à l’avenir (L’Harmattan).

Depuis 2022, il est éditorialiste pour le journal haïtien Ansanm Ansanm, qu’il a également dirigé en tant que rédacteur en chef. Journaliste international, il a réalisé des reportages et animé des journaux depuis Haïti, la France, les États-Unis, l’Autriche, la République dominicaine et plusieurs pays africains. Il a aussi formé de nombreux journalistes, à travers des masterclasses ou des sessions de formation en Haïti, au CESTI de Dakar, ou pour des médias comme Radio Caraïbes et Vision 2000. En parallèle, il poursuit sa carrière littéraire. En 2022, il publie Vagabondages éphémères (Caraibéditions) et prépare actuellement un recueil d’éditoriaux. Présent dans de nombreux festivals littéraires, il a été invité à Paris, Bruxelles, Genève, Miami, Rabat, Johannesburg, Douala, Conakry, Cayenne, Bamako, Yaoundé… partout où la parole littéraire dialogue avec l’engagement.

Philomé Robert est aussi un activiste bénévole au Bureau des Droits Humains en Haïti et a prêté serment comme avocat auprès du barreau des Côteaux – un symbole fort de son attachement à la justice et aux droits humains, même s’il ne plaide pas. Entre les studios de télévision, les tribunes d’opinion et les pages de roman, il tisse un pont exigeant entre l’information, la mémoire et la création. Son œuvre, plurielle et profondément humaine, est à l’image de son engagement : ouverte sur le monde, ancrée dans les luttes, et porteuse d’avenir. Journaliste, auteur, formateur, activiste… il poursuit, avec humilité et constance, sa mission de « dire vrai » et d’éclairer le présent avec les mots du cœur et de la raison.

Port-au-Prince Cotonou – Un écho sans retour : Philomé Robert en dédicace à la 3ᵉ édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), les 24 & 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ᵉ à Paris

L’Afrique des solutions en action : l’Afrique qui inspire et transforme !

Depuis 2023, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) s’affirme comme bien plus qu’un événement : elle est un mouvement collectif et inspirant, une véritable dynamique qui révèle, célèbre et fait rayonner les solutions africaines sur la scène mondiale.

La SAS, c’est avant tout :

  • Une communauté vibrante et solidaire, rassemblée autour d’une conviction commune : faire de l’Afrique une source d’inspiration universelle.
  • Une plateforme ouverte aux entrepreneurs, chercheurs, artistes, scientifiques, universitaires, décideurs, investisseurs, journalistes et innovateurs qui changent concrètement le quotidien.
  • Une célébration de l’action, où projets, idées et initiatives prennent vie pour transformer des rêves en réalités tangibles.

Chaque édition raconte une histoire unique :

✅ Des initiatives locales devenues modèles d’impact international.
✅ Des journalistes engagés, porteurs d’un journalisme constructif et de solutions.
✅ Des voix nouvelles qui réinventent la manière de penser et de raconter l’Afrique.
✅ Des rencontres qui se transforment en collaborations concrètes et en projets durables.
✅ Des récits puissants qui corrigent les narratifs dominants et montrent un continent créatif et innovant.
✅ Des visages inspirants, porteurs d’idées audacieuses et motivantes pour les générations futures.
✅ Des publications et ouvrages 100 % solutions qui laissent une empreinte durable.

La SAS est un voyage collectif vers une Afrique actrice de son destin, une Afrique qui inspire, transforme et construit le monde de demain.

Prochain rendez-vous : 24 & 25 octobre 2025 à Paris
La 3ᵉ édition s’annonce encore plus ambitieuse, inclusive et impactante, poursuivant le récit collectif de l’Afrique des solutions sur la scène internationale.

Réservez votre pass dès maintenant ➡️ https://my.weezevent.com/semaineafriquesolutions2025paris

Merci à tous les participants, partenaires et soutiens qui, depuis 2023, font vivre cette aventure unique et portent haut la conviction que l’avenir de l’Afrique se construit ici et maintenant.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon
video-play-icon
video-play-icon
video-play-icon
video-play-icon