Martinique : une Semaine bleue pour valoriser les aînés et renforcer les liens intergénérationnels
Heure de publication : 08:00 - Temps de lecture : 2 mn 49 sec

Des personnes âgées lors d’un atelier de danse à la "Semaine bleue", à Sainte-Anne, en 2019. – © Ville de Sainte-Anne Martinique.
Texte par : Thalf Sall
À Sainte-Anne, la "Semaine bleue" 2022, du 3 au 8 octobre, a mis à l’honneur les personnes âgées et les professionnels qui les accompagnent. Entre tradition, convivialité et engagement social, cette semaine spéciale a rappelé combien les aînés occupent une place essentielle dans la société martiniquaise.
Du 3 au 8 octobre 2022, la ville de Sainte-Anne en Martinique s’est mobilisée dans le cadre de la Semaine bleue, rendez-vous national en faveur des personnes âgées. Organisée par le ministère de la Santé et des Solidarités, cette initiative vise à mettre en lumière l’importance des seniors dans la société, leur rôle actif, mais aussi les enjeux liés à leur accompagnement.
Plus qu’un simple événement festif, la Semaine bleue est une manifestation citoyenne et solidaire. Elle donne l’opportunité aux collectivités locales, associations, institutions et citoyens d’organiser des actions en faveur du lien social, des droits des aînés et de leur contribution à la vie communautaire.
À Sainte-Anne, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a orchestré une série d’activités inclusives, festives et éducatives. Au programme : rencontres intergénérationnelles, séances de gymnastique douce, jeux traditionnels antan lontan, projections de films, échanges autour de la transmission des savoirs, pièces de théâtre, déjeuners dansants, marches en plein air et même un tournoi de dominos. Autant de moments conviviaux pensés pour favoriser l’inclusion, la santé et la valorisation des aînés.
« C’est le moment de faire connaître à tous ce qui est fait pour améliorer leur quotidien, et pourquoi pas de susciter de nouvelles vocations ou idées », souligne le CCAS, qui rappelle que l’accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap est inscrit dans le projet de mandature de la ville.
Bien plus qu’une semaine : un engagement sur le long terme
Si la Semaine bleue constitue un temps fort symbolique, la commune de Sainte-Anne affirme que la valorisation des personnes âgées est une priorité constante. Tout au long de l’année, des dispositifs sont mis en place pour accompagner les aînés dans leur vie quotidienne, rompre l’isolement et soutenir leurs familles.
Cette dynamique s’inscrit dans un modèle sociétal où les seniors ne sont pas en marge, mais au cœur des solidarités, transmettant leur mémoire, leur sagesse et leurs savoir-faire à toutes les générations.
En Martinique, la Semaine bleue 2022 aura démontré que vieillir n’est ni une fatalité ni un repli, mais une continuité de la vie sociale, culturelle et affective. À travers des actions concrètes et des moments partagés, la commune de Sainte-Anne a rappelé que la reconnaissance et la solidarité envers les aînés sont des piliers d’une société humaine et durable.