Média 100% solutions

Isabelle Lefebvre, présidente de "Yoga For Good" : « nous apportons du sens à la pratique du yoga »


Heure de publication : 10:00 - Temps de lecture : 4 min 4 s

Isabelle Lefebvre, présidente de "Yoga For Good", une association qui « apporte du sens à la pratique du yoga en y ajoutant une dimension de générosité, de partage et de solidarité ». – © Isabelle Lefebvre.

Propos recueillis par Léonce Houngbadji

Isabelle Lefebvre, 58 ans, franco-belge, garde depuis son enfance une passion pour les voyages et les belles rencontres. Sa plus grande fierté sont ses deux enfants, Valentine 23 ans et Mateo 20 ans, deux jeunes adultes eux aussi passionnés par leurs activités (respectivement la culture et l’aviation). Diplômée de Sup de Co Rouen et Science Com Nantes, elle passe trois décennies en agence média, dans des groupes de communication reconnus, à Londres et à Paris. Elle y contribue à faire rayonner les marques  qu’on lui confie en déployant des budgets publicitaires conséquents dans toutes les régions du monde. Chaque projet est une nouvelle rencontre. En 2020, Isabelle se lance dans l’entrepreneuriat en tant que business coach. Elle accompagne des dirigeants d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs, en révélant leur style de leadership personnel, en les accompagnant dans la définition d'une stratégie de croissance vertueuse, et dans la transformation de leur organisation. Pratiquant le yoga depuis l’âge de 17 ans, et se formant actuellement à l’Ecole Française de Yoga, elle décide de mettre son expérience et son enthousiasme au service de l’égalité des chances. Entretien.

Vous venez de créer une association nommée "Yoga For Good". De quoi s’agit-il ?  

 

"Yoga For Good" est une association loi 1901 qui a pour but de rendre le yoga accessible aux personnes défavorisées ou pour qui l'accès à un studio de yoga n'est pas possible (réfugiés, maisons de retraite, hôpitaux, prisons...), en mettant en relation des pratiquants yogis « donateurs », des professeurs de yoga et des bénéficiaires pour qui la pratique du yoga est difficilement accessible par manque de moyens (financiers ou problèmes de mobilité) ou à cause de barrières culturelles (les studios n’étant pas toujours perçus comme des « safe places »). L’objectif est d’apporter du sens à la pratique du yoga en y ajoutant une dimension de générosité, de partage et de solidarité.

Concrètement, l’association permet de remettre du sens au cœur de la pratique du yoga des personnes qui peuvent se l’offrir, en finançant des cours solidaires pour ceux qui en ont le plus besoin, en leur proposant une solution simple, accessible, gratuite pour se sentir bien. Elle apporte un cours de yoga « clé en main » à un public bénéficiaire, dans un lieu accessible pour que les bénéficiaires puissent en profiter pleinement : dans les locaux d’une association, d’une mairie, dans une maison de retraite ou une école. Des cours non mixtes peuvent être réservés pour des femmes victimes de violences conjugales en recherche de « safe-place ». Des cours maman-enfants peuvent être proposés à des familles réfugiées, avec des postures très simples et visuelles, qui calment les enfants et facilitent leur concentration.

L’association fonctionne sur les principes de financement participatif (crowd funding) et de la mise en relation entre les pratiquants et les bénéficiaires (par l’intermédiaire d’associations partenaires proches des publics bénéficiaires). Chaque cours payant donne lieu à un cours offert. Des donateurs (non pratiquants) peuvent également financer l’association par des dons volontaires. Les cours sont délivrés par des professeurs de yoga en cours de formation, qui peuvent être rétribués ou pas, selon leur choix.

Nous sommes en phase de lancement cette année et nous ne nous sommes pas donné d’objectif précis, mis à part le développement de la notoriété et de la visibilité de l’association.

 


D’où vous est venue cette idée ?

 

Le déclic vient lors d’un séminaire de yoga au Cambodge, organisé par une association dont le but était d’éloigner de la prostitution des jeunes femmes en finançant leur formation de professeur de yoga. Le yoga est une pratique millénaire simple (il ne suffit que de 2m2, sans matériel onéreux, pour en mesurer les bienfaits) basée sur la recherche d’un équilibre corps-esprit menant vers un bien-être intérieur. Dans les sociétés traditionnelles, comme au Cambodge, le bien-être dans ses dimensions culturelles locales (médecines naturelles, massages traditionnels, pratiques corporelles ancestrales, alimentation locale) est facilement accessible à moindre coût.

Mais la manière dont le yoga est pratiqué aujourd’hui en Occident illustre de manière criante  l’inégalité de l’accès au bien-être. Aujourd’hui, il existe un véritable engouement pour cette discipline, c’est un phénomène de mode global, parfaitement mis en scène sur les réseaux sociaux. C’est une activité marchande la rendant quasi inaccessible aux populations défavorisées, alors que ce sont celles qui en ont le plus besoin. Ayant pu mesurer les effets puissants de la pratique du yoga sur mon équilibre, mon dynamisme, la conduite de ma vie en général, et  profondément touchée par le creusement des inégalités, j’ai décidé de mettre mon expérience et mon enthousiasme au service de l’égalité des chances.

 


Qui peut être membre de votre association et comment participer à ses activités ?

 

Tout le monde peut participer à nos activités, soit en effectuant un don, soit en participant à un cours de yoga payant, soit en donnant un cours de yoga solidaire (pour les professeurs de yoga souhaitant offrir leur temps).

Le yoga est une pratique qui influence positivement le bien-être en équilibrant le corps et l’esprit, par une meilleure circulation de l’énergie, un meilleur ancrage, pour revenir à soi et trouver plus de ressources pour vivre sa vie sereinement.

2022 est l’année du lancement, l’association a besoin de visibilité, d’un premier niveau de soutien financier pour s’équiper en tapis. 2023 sera l’année de la croissance avec la priorité à la collecte de fonds pour recruter plus de professeurs afin d’augmenter notre impact.

 

Avez-vous un message particulier à faire passer ?

 

"Yoga For Good" est située à Sceaux dans les Hauts de Seine, où certains cours peuvent être organisés en plein air dans le magnifique Parc de Sceaux. "Yoga For Good" se déplace à la demande d’une association ou d’une municipalité, là où les besoins se font sentir. Vous pouvez nous retrouver sur HelloAsso, sur Facebook, sur Instagram et directement sur notre site.

Rejoignez le mouvement #YogaForGood, l’association de yoga social et solidaire qui prend soin de ceux qui en ont le plus besoin ! Likez, commentez, partagez, et venez pratiquer avec nous !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon