Média 100% solutions

France : Stéphane Bern plaide pour la protection du patrimoine religieux


Heure de publication : 16:35 - Temps de lecture : 1 min 12 s

Stéphane Bern, présentateur vedette de l’émission Secrets d’Histoire, au Palais de l’Elysée en 2021, à l’occasion d'un dîner. – © Thomas Coex / AFP.

Texte par : Jean-Etienne Dirney

Le patrimoine religieux français est en grand danger. Il est « en état de déréliction ». Ce constat alarmant est fait par Stéphane Bern, animateur de radio et de télévision, acteur et écrivain franco-luxembourgeois. Ce mercredi 29 juin 2022, devant le Sénat, celui qui a réalisé et présenté plusieurs émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine a lancé un appel pressant en faveur de la protection et de la défense du patrimoine religieux.

Devant les sénateurs de la commission de la culture, Stéphane Bern n’est pas allé par quatre chemins pour décrire l’état dégradant des édifices religieux en France. « J'ai l'impression d'être dans un bateau qui prend l'eau et d'écoper avec une cuillère à soupe ! », a-t-il confié. « Ma vocation n'est pas de me substituer à la force publique, mais de lui venir bénévolement en soutien. Si toutes les demandes viennent vers moi, c'est qu'il y a une déficience de l'Etat », fait observer le présentateur vedette de l’émission Secrets d’Histoire. 

Les petites communes, selon lui, ne peuvent pas à elles seules prendre entièrement en charge les coûts des travaux de restauration des bâtiments qui méritent d’être sauvés. Les  travaux de réparation sont onéreux. C’est pourquoi, face à cette situation préoccupante, il propose « la mise en place d’un fond commun des financements dédié à la sauvegarde de ce patrimoine, et une meilleure répartition des compétences entre les différents acteurs régionaux comme départementaux », selon les informations rapportées par France Info Culture.

Le patrimoine mobilier et religieux non protégé sur l’ensemble du territoire national est actuellement en cours de recensement. Des sources indépendantes affirment que la France disposerait de 100 000 bâtiments religieux. 15 000 seulement seraient protégés et plus de 2 000 abandonnés.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !