Média 100% solutions

Foyers améliorés : une solution locale contre la déforestation au Congo


1 commentaire

Heure de publication : 16:27 - Temps de lecture : 1 min 29 s

En République démocratique du Congo (RDC), le foyer amélioré est la solution alternative contre la déforestation et le changement climatique, image d'illustration. – © DR.

Texte par : Léonce Houngbadji

En République démocratique du Congo, une solution trouvée pour lutter contre la déforestation et favoriser des pratiques durables est le développement de foyers améliorés pour la cuisine dans les ménages. Son objectif : réduire de façon significative la consommation de bois. Les retombées environnementales, économiques et sociales sont positives.

Chaque année, en République démocratique du Congo (RDC), plusieurs hectares de forêt sont détruits pour un usage agricole ou domestique. Dans ce pays d’Afrique centrale de plus de 108 millions d’habitants, le charbon de bois, communément appelé "Makala" et le bois sont quotidiennement utilisés dans les ménages pour cuire les aliments. Ces pratiques, observées surtout à Kisangani, au Nord-Est du pays, et à Kinshasa, la capitale, nuisent gravement à la santé et à l’environnement, du fait des émissions. Pour réduire la dégradation de l’environnement et améliorer la santé et le confort dans les ménages, les foyers améliorés essaiment. Cet équipement de cuisson offre de meilleures performances énergétiques que le foyer traditionnel, et ce, grâce à un meilleur transfert de chaleur par convection et rayonnement. Four à céramique, céramique, feu, argile, sciure de bois et sable : voilà les composants utilisés dans sa fabrication. 

 

Un impact positif sur les familles

 

Les populations ont compris qu’en changeant leur façon de cuisiner, elles réduisent la déforestation et les émissions qui en découlent. D’où le choix de ces fourneaux, qui s’adaptent aux conditions et aux besoins de leurs ménages. Les retombées environnementales, économiques et sociales sont positives : leur utilisation diminue l’usage du bois de chauffe, réduit les émissions de carbone et évacue les fumées toxiques hors du logement de l’utilisateur, ce qui réduit d’autant la pollution intra-domiciliaire, reconnue comme une cause majeure de maladies cardiaques et respiratoires dans les communautés rurales.

L’avantage est aussi un gain de temps pour les foyers, puisque les femmes consacrent moins de temps à ramasser du bois et à cuisiner et peuvent consacrer ce temps à des activités rémunératrices. Cela donne également aux jeunes filles la possibilité de se consacrer davantage à leurs études. L’usage de foyers améliorés engendre une réduction de la pauvreté grâce à une hausse de l’emploi et la promotion des marchés locaux : à Kisangani et à Kinshasa, des jeunes installent des boutiques pour valoriser et vendre les foyers à des prix abordables. 

En Afrique, des pays comme le Bénin, le Togo, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, le Nigéria, le Ghana et le Mali utilisent déjà les foyers améliorés dans les ménages. Le renforcement des capacités des producteurs, la mise en place de réseaux et systèmes de commercialisation, la sensibilisation des utilisateurs et l’implication active des systèmes et mécanismes de financements permettront de consolider le marché des foyers améliorés sur le continent.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Serge
18 NOVEMBER 2022 à 21:30

Sauvons la planète !