NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Environnement : le Bokashi contre le changement climatique au Cameroun

Environnement

Selon Agro Health Industry, le Bokashi peut permettre de lutter contre le changement climatique. – © Agro Health Industry.

Texte par : Agro Health Industry

L’environnement étant un patrimoine commun, nous avons tous la lourde responsabilité de contribuer à la lutte contre le changement climatique en réduisant l’utilisation des engrais de synthèse. Nous avons choisi les engrais organiques Biobooster pour nourrir la terre et non les plantes, afin de ne pas compromettre la qualité de l’alimentation des générations futures. Vous aussi, vous pouvez faire comme nous. 

Bokashi est un mot japonais qui signifie matière organique bien fermentée. C’est une bonne alternative (ou supplémentaire) au compost. Les matières organiques sont stockées hermétiquement. Pendant le processus de fermentation, les micro-organismes efficaces (EM) pré-digèrent les matières organiques tout en produisant des substances métaboliques utiles. Grâce à cette technique de conservation, l’énergie est conservée dans le produit. Le produit final, c’est-à-dire le Bokashi, a une valeur nutritive supérieure (p.ex. la choucroute) à celle des matières organiques non fermentées. Le Bokashi est aussi un engrais. Il est aussi comme le compost car on le prépare comme le compost en tas. Il est plus efficace et déjà à partir du 4ème jour de sa préparation, il peut être utilisé en amendement (apport au champ avant le labour).

Avantages du Bokashi

Contrairement au compost traditionnel, l’énergie nutritive du Bokashi préparé reste conservée. Il assure une nourriture favorable pour la vie du sol ; un effet désintoxiquant pour le sol ; un environnement propice à tous les micro-organismes et une disponibilité rapide des substances alimentaires pour les plantes.

Les EM inoculés au Bokashi augmentent la diversité microbienne du sol, afin de pourvoir les végétaux en matières bioactives, telles que des hormones de croissance et des antibiotiques naturels, des vitamines, des enzymes, des antioxydants… Ceci augmente l’immunité des plantes et les protège contre les bactéries et les moisissures nocives. Les micro-organismes efficaces (EM) s’installent définitivement dans le sol, se multiplient et dominent les bactéries, moisissures et virus nocifs présents. Les micro-organismes neutres qui, dans un sol malade, avaient opté d’imiter les micro-organismes nocifs prédominants à ce moment-là, suivront et imiteront dès lors les micro-organismes efficaces (EM). Ainsi, on crée un équilibre naturel durable.

En résumé, les EM micro-organismes efficaces (EM) présents dans le Bokashi favorisent la production de toutes sortes de substances bioactives importantes : enzymes, antibiotiques naturels, hormones de croissance, minéraux, vitamines et antioxydants ; un développement vers un sol sain qui prévient les maladies ; une plus grande diversité et activité microbienne, bénéfiques pour la nature et l’homme ; la résistance naturelle des plantes contre les ravageurs et les maladies puis une bonne apparence visuelle des plantes (couleur, taille, structure).

Plus spécifiquement en rapport avec le conditionnement et l’amélioration des sols, les EM accélère la décomposition naturelle des restes de récolte laissés au champ ; favorise la formation d'agrégats dans le sol et augmente la résistance au compactage ; augmente la viabilité et la disponibilité des nutriments dans le sol ; aide à améliorer la structure et la porosité du sol ; maximise la conversion de la matière organique en humus et favorise la correction biologique du sol en aidant à supprimer les micro-organismes qui causent des maladies et des ravageurs tels que les nématodes.

Jus de plantes fermenté

Le jus de plante fermenté (FPJ) est un extrait fermenté de sucs et de chlorophylles de types spécifiques de plantes. Il est riche en enzymes et plein de bactéries et de levures produisant de l'acide lactique qui peuvent aider à revigorer la croissance des plantes (un probiotique). Les jus de plantes fermentés sont utilisés dans le monde entier pour améliorer la santé des sols et des cultures. Ce liquide augmente les nutriments dans le sol et donc dans les plantes qui y poussent, en particulier les niveaux de potassium.

Jus de fruits fermenté

Tout comme le jus de plante fermenté (FPJ) est utilisé pour améliorer le sol et augmenter la production de plantes feuillues dans les jardins, le jus de fruit fermenté (FFJ) est utilisé pour augmenter la douceur et le rendement des plantes fruitières ainsi que pour construire un sol plus sain. Le jus de fruit fermenté peut être utilisé pour augmenter le processus de fructification des plantes ainsi que pour augmenter le rendement de certains légumes verts à feuilles. Il peut être utilisé en pulvérisation foliaire ou en application indirecte sur le sol, où il nourrit le microbiome et améliore la santé du sol.

Avantage unique du Bokashi inoculé avec les EM

Le Bokashi inoculé avec les EM permet de réduire le temps de mise en jachère des plantations et de maximiser la production.

Application du Bokashi

Pour la préparation du sol avant la culture, répandre le Bokashi (100-200g, la dose maximum étant de 1 kg par mètre carré), remuer la terre et attendre au moins 14 jours avant de planter ou de semer. S’agissant des plantations existantes, enfouir le Bokashi dans le sol à une profondeur de 5-10 cm et à une distance de 15-25 cm des racines des plantes.

Le Bokashi peut aussi être appliqué directement au sol comme le compost régulier et peut être ajouté aux trous de plantation. Il est indiqué d’ajouter de la matière organique sèche ou fraîche et recouvrir le Bokashi avec de la terre avant de planter les plants.

Pour la plupart des cultures maraîchères, il suffit d’appliquer le Bokashi trois fois pendant la saison culturale. L’ajout d’une poignée (30 grammes) de Bokashi au sol, à une distance de 1520 cm des racines des plantes. Outre aux cultures maraîchères, le Bokashi s’applique aussi bien appliquer aux plantations du café, des bananiers et bananiers plantains, de cacaoyers, d’ananas, de poivre, de papayers et de palmiers à huiles, etc.

Pour renforcer l’efficacité du Bokashi, il peut être associé au Biobooster 11.16.17. Il peut également être associé à l’hormone de croissance végétale Biobooster Grw et, pour obtenir des fruits plus gros et riche en sucre, il doit être associé au Biobooster BSweeter.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion