Média 100% solutions

Digital Benin : un musée numérique pour valoriser les objets royaux du royaume du Bénin


Heure de publication : 21:48 - Temps de lecture : 1 min 10 s

Fragment de corps et tête d’un Ikpin (figure de serpent). Atelier non identifié de la Guilde des fondeurs de bronze Igun-Ẹrọnmwọn /Royaume du Bénin, Nigeria, 17e/18e siècle / Laiton / Acquis deFritz Stahl, 1903, etOskar Kaiser, 1904, Inv. no.C 3827,C 3951/ Coll.MARKK/ © MARKK, Brigitte Saal

Brève inspirante

Digital Benin. C’est le nom donné à la plateforme numérique lancée ce mercredi 9 novembre à Berlin, en Allemagne, pour promouvoir et valoriser les objets royaux du royaume du Bénin (aujourd’hui État d’Edo, au Nigéria) pillés par les forces britanniques à la fin du XIXe siècle. C’est un musée virtuel, une banque de données numérique, qui permettra, à coup sûr, aux jeunes nigérians de connaître la richesse de leur patrimoine. Sur son site internet (digitalbenin.org), les internautes peuvent facilement consulter 5 246 objets d’art, rassemblés grâce au travail en commun de 131 musées répartis dans 20 pays dans le monde. 12 000 photos y sont également présentées.

« Cette plateforme nous permet de réfléchir différemment sur notre passé et notre culture. Ces œuvres d’art sont perçues comme des objets à l’Ouest. Chez nous, il s’agit de notre histoire », explique le Nigérian Osaisonor Godfrey Ekhator-Obogie, qui a longtemps travaillé sur le patrimoine de son pays et l’héritage du royaume du Bénin.

« Digital Benin rassemble tous les objets, photographies historiques et riches documents documentaires provenant de collections du monde entier pour fournir un aperçu longtemps demandé des objets royaux du royaume du Bénin pillés à la fin du XIXe siècle. Les objets historiques du Bénin sont une expression des arts, de la culture et de l’histoire du Bénin, et étaient à l’origine utilisés comme arts de représentation royaux, pour représenter des événements historiques, communiquer, adorer et accomplir des rituels », précise Digital Benin.

La création de ce musée vivant est une bonne nouvelle pour le Nigéria. Le pays de Muhammadu Buhari prendra bientôt en charge sa gestion et son animation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon