Média 100% solutions

Cristina Flisseau : engagée pour une Afrique créative et innovante


Heure de publication : 08:30 - Temps de lecture : 3 min 18 s

Cristina Flisseau, nominée aux Best African solutions dans la catégorie Prix Afrique Solutions, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). – © Cristina Flisseau.

Texte par : Thalf Sall

Connecter la France et l'Afrique et promouvoir la beauté et la richesse culturelle africaine à travers le monde. C’est l’objectif que vise Cristina Flisseau, qui a réalisé les visites virtuelles des deux dernières éditions du salon Franchise Expo. Originaire de la Guinée équatoriale, elle crée des contenus immersifs pour les sites touristiques, l’événementiel, les hôtels, les restaurants, les commerces, les entreprises…. Nominée aux Best African Solutions, à la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) 2024, pour sa solution Avomo Vr, elle a pour ambition de créer une bibliothèque numérique des plus beaux lieux africains.

Née en Guinée équatoriale, un pays qui a façonné son enfance avant qu’elle ne continue son aventure en France, à l'âge de 12 ans, Cristina Flisseau a été élevée par sa grand-mère jusqu’à son décès à ses 7 ans, puis par ses parents dans une famille soudée, qui lui a inculqué les valeurs de la résilience et de l'amour familial. Son parcours scolaire, débuté avec des difficultés linguistiques, l'a orienté vers un CAP et un Bac pro en entretien du textile, marquant le début de son indépendance et de sa vie de jeune mère. Sa passion pour l’échange culturel et le contact humain, couplée à son esprit tourné vers l'avenir et l'innovation, l'a poussé à lancer sa microentreprise de réalisation de visites virtuelles en 2022, qui est devenue une SAS l'année suivante. Son entreprise reflète non seulement son désir de connecter la France et l'Afrique mais aussi de promouvoir la beauté et la richesse culturelle africaine à travers le monde.

Elle est fière d'avoir réalisé les visites virtuelles des deux dernières éditions du salon Franchise Expo et de participer à Vivatech en 2023 et 2024, reflétant son engagement dans l'innovation et la reconnaissance de son travail au niveau national et international. Cependant, le défi quotidien reste de rencontrer le public avec les technologies de visite virtuelle, un domaine encore nouveau pour beaucoup. Sa participation au programme #FemmesEntrepreneuses d'Orange a été un moment clé de son parcours entrepreneurial. Ce programme unique en France vise à encourager et soutenir l'entrepreneuriat féminin, offrant un accompagnement personnalisé, du réseautage et des opportunités de formation aux créatrices d'entreprise. Grâce à ce programme, elle a pu renforcer ses compétences managériales, technologiques et stratégiques, bénéficiant de l'appui d'un réseau solide et du mentorat pour développer son entreprise.

Ses valeurs humanistes et son engagement contre le racisme l'ont guidé dans la construction d'une entreprise qui favorise le partage culturel et la découverte mutuelle. À long terme, son objectif est de créer une bibliothèque numérique des plus beaux lieux africains et de générer de l'emploi en Afrique, contribuant ainsi au développement économique et culturel du continent. Son message à ceux qui la suivent est simple : peu importe d'où vous venez, avec de la volonté, tout est possible. Elle souhaite laisser un héritage de connectivité, de culture et d'opportunités, prouvant que l'innovation et l'humanisme peuvent aller de pair dans le monde de l'entrepreneuriat.

Son mari et ses deux filles sont les piliers qui soutiennent ses ambitions. Leur amour, leur soutien et leur encouragement inconditionnels ont été essentiels à chaque étape de son parcours, lui permettant de persévérer même dans les moments les plus difficiles. Ensemble, ils partagent la vision d'un monde connecté, riche en cultures et en opportunités pour tous.

Nominée aux Best African solutions à la SAS 2024

Cristina Flisseau est nominée aux Best African solutions dans la catégorie Prix Afrique Solutions, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. « C’est avec une profonde humilité et reconnaissance que je partage aujourd’hui ma nomination aux Best African Solutions. Être reconnue parmi ceux qui apportent des solutions innovantes et impactantes à notre continent est un honneur qui me touche profondément. Cette nomination dans la catégorie Prix Afrique Solutions souligne l’engagement et l’innovation nécessaires pour faire face aux défis cruciaux de l’Afrique. Elle met en valeur non seulement mon projet, mais aussi le travail collectif de ceux qui œuvrent chaque jour pour un avenir meilleur en Afrique. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu et accompagné dans cette démarche. Un remerciement tout particulier à Léonce Houngbadji, le créateur de l’initiative L’Afrique des Solutions, pour son travail incroyable.  Son engagement envers la mise en lumière et la célébration de l’innovation africaine inspire et motive toute une génération, moi y compris, à continuer à innover et à contribuer positivement à notre continent. Ensemble, continuons à travailler pour une Afrique résiliente et florissante », a-t-elle écrit sur son compte LinkedIn, suite à sa nomination.

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon