Heure de publication 19:58 - Temps de lecture : 2 min 40 s.

Agnès Ounounou, présidente du Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Étranger (HCRCE). – © HCRCE.
Texte par : Thalf Sall
À Paris, le 28 juin 2025, l’Espace Joséphine Baker a vibré aux rythmes du Congo. Une Journée Culturelle d’exception, placée sous le signe du partage, de la transmission et de la fierté afrodescendante.
Faire vivre les traditions, transmettre l’héritage et rassembler les diasporas : telle était l’ambition portée par le Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Étranger (HCRCE) à travers la Journée Portes Ouvertes – Journée Culturelle Congolaise, organisée ce samedi 28 juin 2025 à Paris. Sous le thème fort « Patrimoine culturel congolais et héritage aux afrodescendants », l’événement a rassemblé un public nombreux à l’Espace Joséphine Baker, dans le 11e arrondissement, au cœur de la capitale française. Une journée riche en émotions, en découvertes et en engagements. Expositions artisanales, ateliers de savoir-faire traditionnels, performances artistiques, animations pour petits et grands, conférences-débats animées par des experts, universitaires, artistes, auteurs et personnalités engagées… Tout était réuni pour célébrer la richesse du patrimoine culturel congolais, tout en le projetant vers l’avenir.
Parmi les personnalités présentes figuraient notamment Jules Moussabou, premier secrétaire du Conseil Consultatif des Sages et des Notabilités traditionnelles du Congo, Rachida Kaaout, présidente du Haut-Commissariat des Diasporas Africaines de France, Stéphane Ombele, conseiller culturel, représentant l’ambassadeur Rodolphe Adada, et Cephas Germain Ewangui, secrétaire permanent du Conseil Consultatif de la Société Civile et des ONG du Congo. Des interventions inspirantes, des échanges nourris et des passerelles jetées entre le continent et la diaspora, entre traditions et modernité, entre histoire et avenir.
Une diaspora unie autour d’un projet commun
À travers cette initiative, le Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Étranger (HCRCE) réaffirme sa volonté de faire rayonner les cultures congolaises au sein des sociétés d’accueil et de valoriser les contributions des diasporas au développement culturel, social et économique des deux rives. Créé à l’issue de tournées patriotiques menées entre 2019 et 2022 à travers l’Europe, l’Afrique, les Amériques et l’Asie, le HCRCE a été juridiquement officialisé en 2023 en France et au Congo. Son objectif : fédérer les Congolais de l’étranger, renforcer la solidarité, faciliter l’accès aux services essentiels et contribuer à l’émergence d’une diaspora structurée, active et influente.
Agnès Ounounou, présidente du HCRCE, a clôturé l’événement avec des mots empreints de gratitude : « Quelle immense fierté d’avoir porté ce projet porteur de sens, entourée de femmes et d’hommes inspirants et engagés. Merci à nos invités d’honneur, à nos partenaires, ainsi qu’à toutes les forces vives de la diaspora qui ont cru en cette vision. Cette réussite, c’est aussi la vôtre. Merci du fond du cœur pour votre présence, votre soutien et votre engagement. »
Au-delà des festivités, cette Journée Culturelle Congolaise à Paris a constitué un acte fort de reconnaissance identitaire et de transmission culturelle. Elle rappelle l’importance de créer des espaces pour honorer la mémoire, valoriser la diversité et offrir aux jeunes générations afrodescendantes les clés d’un héritage vivant et assumé.
Le Congo, à travers sa diaspora, continue de rayonner. Et Paris, le temps d’une journée, s’est faite l’écrin vibrant de cette richesse partagée.
Les temps forts de la Journée Culturelle Congolaise en images
