Média 100% solutions

Bénin : les actions de l’USAID en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes

04 Avr 2022 Notre Voix Société

Heure de publication : 08:45 - Temps de lecture : 2 mn

L'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) fait œuvre utile au Bénin. – © Direction des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin.

Texte par : Jean-Etienne Dirney

Au Bénin, l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) valorise ses programmes en matière de santé, de gouvernance et des droits humains. Ce 30 mars 2022, à Cotonou, précisément à l'hôtel Novotel, entourée de ses partenaires et autres acteurs intervenant dans ce domaine, elle a fait le point de ses activités liées à la promotion de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes dans ce pays francophone d’Afrique de l’ouest.  

Le gouvernement des Etats-Unis, à travers l'USAID, fournit 40 millions de dollars (environ 24 milliards de FCFA) par an pour aider le Bénin à améliorer ses services de santé et à renforcer son système de santé. En plus de la santé communautaire, les États-Unis soutiennent la lutte contre le paludisme, la prestation de services de santé maternelle et infantile et de planification familiale et le renforcement des chaînes d'approvisionnement médical au Bénin. Ils interviennent également dans les domaines des droits humains, de la gouvernance démocratique et de la sécurité.

Devant des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées près le Bénin, les responsables de l’USAID ont dressé un bilan reluisant et substantiel de leurs activités. « Le gouvernement des Etats-Unis, par le biais de l'USAID, et en collaboration avec le gouvernement du Bénin, réduit les décès évitables pour les femmes et les enfants et renforce l'égalité des genres », informe la direction des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin.

Pour y arriver, l’agence américaine développe l'égalité d'accès aux services de santé pour les femmes et les filles ; travaille en étroite collaboration avec les secteurs de la santé public et privé ; fait la promotion des soins prénataux, de la vaccination de la mère et de l'enfant, ainsi que d'autres pratiques de soins de santé qui sauvent des vies  et sensibilise aux rôles importants que les hommes et les femmes jouent pour obtenir des améliorations de la santé à la maison, dans la communauté et dans les centres de santé. Sans oublier l’accroissement de l'accès à des options contraceptives diverses et modernes pour répondre aux besoins de planification familiale ; le renforcement de la capacité des établissements de santé à répondre à la violence basée sur le genre et à fournir à tous des services de qualité en la matière et l’appui aux organisations de femmes à créer des réseaux et à accroître leur participation au processus politique.

La chanteuse béninoise Zeynab a interprété des morceaux de son répertoire qui mettent l'accent sur l'autonomisation des femmes. La peintre et sculptrice béninoise Sica Yaovi a également organisé une exposition d'art mettant en vedette des femmes artistes. – © Amb. Usa-Bénin.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !