Média 100% solutions

8 mars 2023 en RDC : Caritas Lubela Mabiala sensibilise les femmes au numérique

12 Mar 2023 Notre Voix Vie associative et solidarité

1 commentaire

Heure de publication : 18:45 - Temps de lecture : 1 min 25 s

La journaliste Caritas Lubela Mabiala, présidente de l’association "Syndicat des femmes de valeur, femmes capables", et son équipe, ce 8 mars 2023 en République démocratique du Congo (RDC). – © Caritas Lubela Mabiala.

Texte par : Thalf Sall

Le monde entier a célébré ce 8 mars 2023, la Journée internationale des femmes, placée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir : « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». En République démocratique du Congo (RDC), plusieurs activités ont été organisées pour commémorer cette journée.

En République démocratique du Congo (RDC), l’association "Syndicat des femmes de valeur, femmes capables" n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des femmes, édition 2023. Caritas Lubela Mabiala, présidente de ladite organisation, et son équipe ont initié une conférence-débat sur l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles. L’objectif de leur démarche est d’informer et de sensibiliser les femmes au numérique, un secteur très vaste dans lequel chacune peut trouver une opportunité épanouissante.

« La participation des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes. Au cours des échanges, nous avons exploré l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. La rencontre a mis en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC », explique Caritas Lubela Mabiala.

Cette rencontre a donc permis aux femmes de connaître les fondamentaux du numérique et d’avoir les clés pour s’en servir, afin de réaliser l’égalité des sexes et assurer leur propre autonomie.

Une courte pièce comique (saynète) et un défilé de mode valorisant le patrimoine textile local ont mis fin à la cérémonie.

Les temps forts de la rencontre en images


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Anonyme
13 MARCH 2023 à 18:33

Félicitations aux Femmes Capable