Média 100% solutions

#economie

Vénicia Stelle Guinot : une femme engagée et inspirante au service de l'Afrique

Femme de conviction et d’action, mue par une curiosité sans limites et une inexhaustible vitalité, Vénicia Stelle Guinot consacre toute son énergie à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’investissement en Afrique. A 23 ans, elle lance sa première entreprise, Tropics. A la tête aujourd’hui de Tropics Group of Companies, un conglomérat panafricain de plus de 20 marques, elle met ses connaissances et expériences au service du continent, sans jamais rien exiger en retour. Engagée, combative, modeste, visionnaire, exemplaire, audacieuse, résiliente, influente, dévouée, déterminée, leader, passionnée par le changement et inspirante, cette femme d’impact marque son époque par un immense parcours personnel et professionnel exceptionnel, qui donne envie d’agir, de faire, de s’engager, d’entreprendre et de réussir. Malgré son jeune âge, ses engagements et initiatives sont en faveur du bien commun. Professionnelle de la communication et des médias, elle fait ce qui est juste, dépasse les attentes autour d’elle et aide les autres à réussir. Portrait d’une femme d’exception.

19 Août 2023

Femme d’impact : Fatoumata Thiaw, la Sénégalaise qui participe à la construction de la finance africaine de demain

Inspirante, engagée, pionnière, courageuse, résiliente, forte, dynamique, laborieuse… Fatoumata Thiaw, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une femme leader d’exception qui suscite l’admiration, participant au développement inclusif de l’Afrique. Consultante en finance (gouvernance, risques et conformité), directrice de publication de la revue spécialisée Afrik Finance Review et fondatrice de l’incubateur social Vision & Innovation, basée à Paris, cette Sénégalaise fait du bien autour d’elle et se démarque par son engagement, sa passion et son talent. Sa personnalité inspire et donne envie d’agir. Son engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion, de la promotion de l’information alternative en matière financière (construire la finance de demain) et du leadership féministe transformateur constitue un modèle positif. Dans cet entretien, celle qui veut contribuer activement à la transformation du monde de la finance nous parle un peu de son parcours et de ses activités.

11 Juil 2023

Emergence de la Côte d’Ivoire : les propositions concrètes de Jean-Louis Billon

Ce samedi 14 janvier 2023, Jean-Louis Billon était le Grand invité de l’économie RFI / Jeune Afrique. Au menu : la politique sociale et économique du gouvernement ivoirien, la lutte contre la cherté de la vie, l’intégration économique régionale, la présidentielle 2025 et bien d’autres sujets. Pour que son pays devienne une véritable nation émergente, il propose plusieurs mesures concrètes.

15 Jan 2023

« Forum de "L’Economiste" » : Lionel Zinsou parle de l'architecture financière pour une croissance économique soutenue en Afrique

Du 16 au 17 septembre 2022, l’Hôtel Azalaï de Cotonou a abrité les travaux de la première édition du « Forum de "L’Economiste" ». Au menu : « Efficacité de l'information économique et financière pour la croissance durable en Afrique subsaharienne ». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration des 10 ans d’existence légale de "L’Economiste", premier journal économique paraissant au Bénin. Une grande conférence économique a été organisée pour donner un cachet spécial à l’événement. Placée sous le thème « L'architecture financière pour une croissance économique soutenue en Afrique en temps de crise mondiale », elle a été animée par l’économiste émérite Lionel Zinsou.

18 Sep 2022

Afrique : les 10 plus grosses fortunes en 2022, trois Nigérians et deux Egyptiens dans le palmarès

Billionaires.Africa vient de dévoiler le classement des plus grosses fortunes africaines en 2022. A la tête de ce palmarès, on retrouve Aliko Dangote, l’homme d’affaires Nigérian iconique qu’on ne présente plus. Il est suivi par le Sud-Africain Johann Rupert. Voici les 10 hommes d’affaires les plus riches actuellement en Afrique.

11 Juil 2022

Cameroun : la zone industrielle et portuaire de Kribi bientôt désenclavée

Réuni à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce mercredi 22 juin 2022, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’accorder un prêt de 39,62 millions d’euros au Cameroun. Ce fonds va servir à réaliser le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi, au sud du pays, afin de soulager les populations locales.

30 Juin 2022

8ème édition d’Africa CEO Forum à Abidjan : de nouvelles routes tracées pour la prospérité de l’Afrique

Fin de la 8ème édition d’Africa CEO Forum, le « Davos de l’Afrique ». Les présidents de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Sénégal, Macky Sall, et du Niger, Mohamed Bazoum, ont clôturé les travaux, ce mardi 14 juin 2022, à Abidjan. Des solutions concrètes ont été proposées par les participants pour faire face aux défis qui sapent le développement de l’Afrique.

16 Juin 2022

Guerre en Ukraine : Lionel Zinsou appelle à la solidarité pour protéger les plus vulnérables en Afrique

L’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, était, ce vendredi 6 mai 2022, sur BFM Business, précisément dans l’émission Le Grand Journal de l’Eco, présentée par Pauline Tattevin. Les conséquences néfastes de la guerre en Ukraine sur l’Afrique étaient le principal plat de résistance de cette émission. Il en a profité pour formuler des propositions concrètes aux dirigeants africains afin de protéger les plus vulnérables.

07 Mai 2022

PCCET : améliorer la compétitivité des filières agricoles et accroître les revenus des paysans

Dans les huit années à venir, la Côte d’Ivoire veut transformer totalement son économie. Et pour y arriver, elle compte prioritairement sur ses produits agricoles. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Projet de chaîne de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET). Financé par la Banque mondiale, à hauteur de 119 milliards de F CFA, soit 200 millions de dollars, le PCCET a été officiellement lancé ce 2 avril dernier. Des chaînes de valeur agro-industrielles plus productives et compétitivités seront mises en place pour favoriser la transformation sur place des matières premières agricoles. Ce qui va générer des emplois durables et augmenter les revenus des populations. Sont prioritairement concernées par cet important projet, les filières ananas, palmier à huile, mangue et hévéa.

24 Avr 2022
9 articles