Sidi Mouctar Dembélé, connu sous le nom de "Roi 12-12" : de cirage de chaussures aux affaires, un modèle de réussite
Heure de publication : 15:20 - Temps de lecture : 2 min 41 s
Sidi Mouctar Dembélé, surnommé "Roi 12-12", recevant un grand prix au Bénin pour la qualité de son leadership et sa contribution remarquable à la promotion de la culture africaine, en novembre 2020, à Cotonou. – © "Roi 12-12".
Texte par : Thalf Sall
Dans la sous-région ouest africaine, il est connu pour sa générosité, sa résilience et son courage. Sidi Mouctar Dembélé, connu sous le nom de "Roi 12-12", puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’un des hommes d’affaires les plus puissants au Mali et en Afrique de l’Ouest. Mais pour intégrer ce cercle restreint, atteindre le sommet de la gloire, il lui a fallu traverser le désert. De cirage de chaussures à la vente de l’essence dans des bouteilles au marché de Banankabougou, en passant par le montage de vélos au grand marché de Bamako, Sidi Mouctar Dembélé a touché à tout. Aujourd’hui, il est une fierté et un modèle de réussite africaine pour de nombreux jeunes, car son parcours donne envie d’agir.
Né en 1977 à Markala, au Mali, son parcours est semé d’embûches. La galère, Sidi Mouctar Dembélé l’a connue. Mais à aucun moment, les difficultés et obstacles de la vie ne l'ont jamais arrêté. Il a su les surmonter pour réaliser son rêve. Déterminé, créatif, humble et visionnaire, il a très tôt pris son destin en main, convaincu qu’on peut bel et bien partir de zéro pour réussir. « Vous ne pouvez pas passer une seconde avec lui sans être motivé sur un sujet. Il a toujours fait preuve de courage et de la plus grande détermination pour réussir », témoigne l’un de ses proches à Paris.
Travail, solidarité, fraternité et partage. Telle est la devise de ce fils de Bazoumana et de Bayini Korotimi Koné. « Dans l’arrondissement de Markala, mon père donnait la nourriture à plusieurs personnes, quand on était tout petit. Il avait deux voitures, un immeuble à Bamako-Coura et beaucoup d’autres maisons à Bamako mais je voulais travailler dur pour réaliser mes propres projets », confie celui qui est devenu plus tard un richissime homme d’affaires, ayant fait fortune dans l’automobile, notamment dans la vente des véhicules haut de gamme, depuis 2006, les fournitures bureautiques et le Btp. « La solidarité, le partage et l’entraide sont des symboles que tous les religieux en général et en particulier les musulmans partagent. Aujourd’hui, les affaires marchent et je partage le peu de moyens que j’ai », a-t-il indiqué, avec beaucoup d’humilité. « Je suis fier de ce que je fais. La réussite, c’est bien sûr cela, être fier de son travail », a-t-il fait observer.
Aux jeunes, il leur conseille de ne pas avoir peur d’entreprendre, de faire preuve de créativité, d’humilité pour apprendre, de patience pour attendre le bon moment pour récolter ce qu’ils ont semé et de courage pour faire face aux épreuves. « Tout le monde peut rêver. Chacun a son rêve. Mais le plus important, c’est comment réaliser son rêve. Il faut d’abord y croire et se donner les moyens pour passer du rêve à la réalité. Quand vous vous battez, vous allez vous en sortir un jour. Je crois au travail bien fait », lance-t-il en direction des jeunes.
Des réalisations tangibles
Sur le plan du développement, le "Roi 12-12", encore appelé « Bassidi », a laissé de traces un peu partout. Ce qui lui a valu plusieurs prix au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin et aux Etats-Unis dont le "Prix Kèwalé" !
Au Mali, il soutient l’Etat central dans plusieurs domaines vitaux, finance la réalisation de forages pour apporter de l’eau potable aux populations (Ségou-Pélengana), construit des mosquées (Bamako, Markala), offres des ambulances aux centres de santé, des moustiquaires, des corbillards, des motos-taxis (Ségou), construit des infrastructures marchandes et des écoles dans plusieurs localités, finance des projets de maraîchage au profit des femmes (Kodjiradaga, Fanafodaga), soutient les artistes et les jeunes entrepreneurs, organise des compétitions de football pour promouvoir le sport à la base, parraine des événements culturels, religieux et sportifs (Mali, Côte d’Ivoire, France)… La liste de ses réalisations est longue.
Sidi Mouctar Dembélé est tout simplement un modèle dont beaucoup de jeunes africains peuvent s'inspirer pour entreprendre et réussir.