Média 100% solutions

SAS 2024 : Lamiae Benmakhlouf apporte son soutien


Heure de publication 15:46- Temps de lecture : 2 min 5 s

Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark Maroc, une femme engagée, inspirante et d’exception. – © Lamiae Benmakhlouf.

Texte par : Thalf Sall

Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 20 au 21 septembre en France (Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc, Léonce Houngbadji, président fondateur de la SAS, a échangé avec la directrice générale du Technopark Maroc, Lamiae Benmakhlouf, qui a à son actif plus de 23 ans d'expérience dans l'accompagnement des start-ups numériques au Maroc. Saluant le choix d’un projet porteur d’espoirs et de solutions pour l’Afrique, elle apporte son soutien indéfectible à l’événement, et s’est engagée à œuvrer pour sa réussite, notamment au Maroc.  

Présente dans plusieurs grandes villes marocaines (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir…) et bientôt dans trois autres villes (Fès, Oujda et Tiznit), Technopark accompagne de bout en bout, jusqu'à l'accélération des programmes dédiés aux porteurs d’idées. « Nous proposons des actions tout au long de l’année pour faciliter la croissance à travers quatre volets : l'accès au financement, l’accès au marché, aux compétences (le recrutement) et aux réseaux d’opportunités pour une meilleure visibilité, comme la mise en contact avec nos mentors clients par exemple. Nous accompagnons aujourd’hui en permanence 450 start-ups dans le domaine du numérique. Dont presque une centaine qui utilisent l'IA pour performer dans différents secteurs : l'agriculture, notamment pour la sécurité alimentaire, sujet qui concerne tous les pays africains, ou comment améliorer l'accessibilité au service de la santé pour les citoyens. Et puis, bien sûr, l'éducation, l'employabilité. Et tous ces sujets qui rassemblent les enjeux pour le continent. J'ai plusieurs exemples de start-ups qui ont des solutions innovantes, notamment dans le sud parce que Agadir est reconnue pour son écosystème agritech », a-t-elle confié à nos confrères de Resilient Digital Africa.

Accélérer les solutions en Afrique

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon