"Abobo Connexion" : une initiative citoyenne innovante et constructive de la Fondation Croire Côte d’Ivoire
Heure de publication : 19:33 - Temps de lecture : 2 min 42 s
Israël Guébo, président de la Fondation Croire Côte d’Ivoire, promoteur du projet "Abobo Connexion", visant à redorer l’image d’une ville ternie par les clichés. – © Israël Guébo.
Texte par : Thalf Sall
Des projets sociétaux et caritatifs pour redorer l’image de la commune d’Abobo souvent ternie par des clichés répandus comme une traînée de poudre. C’est l’objectif que vise la Fondation Croire Côte d’Ivoire. Depuis cinq ans, cette organisation non gouvernementale travaille sur le terrain pour mobiliser les différentes communautés autour d’initiatives concrètes à impact positif.
Située à Abidjan nord, en Côte d’Ivoire, Abobo est l’une des treize communes du district d’Abidjan. C’est l’une des villes les plus pauvres de ce pays francophone d’Afrique de l’ouest. La simple évocation de son nom suffit, souvent, pour semer la panique, et ce, en raison des clichés qui lui sont collés, à tort ou à raison. Violence, extrême pauvreté, insalubrité, insécurité, déscolarisation… Voilà ce à quoi certains pensent lorsqu’on leur parle d’Abobo.
C’est vrai qu’il y a des problèmes dans cette ville de 1 500 000 à 2 000 000 d’habitants, comme dans la plupart des quartiers populaires en Afrique et ailleurs. Mais ce que beaucoup oublient ou ignorent, c’est qu’à Abobo, il n’y a pas que des sujets problématiques. Il y a aussi des hommes et des femmes qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions. « Il est temps de changer ce cliché pour montrer une image positive et gagnante d’Abobo, en mettant en lumière ce qui se fait de bon, dans l’intérêt des populations. Abobo est une commune fraternelle, solidaire, debout, forte, résiliente, unie et laborieuse », fait observer Israël Guébo, président de la Fondation Croire Côte d’Ivoire.
Depuis cinq ans, cette organisation travaille dans cette dynamique constructive : redorer l’image d’Abobo et contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses habitants. Et pour y arriver, elle intervient directement sur le terrain avec des projets concrets. Des réponses palpables et concluantes sont apportées aux problèmes sociaux, sociétaux, éducatifs, culturels, environnementaux, sportifs et sanitaires. « Nous avons une jeunesse forte et compétente. Des femmes braves et dynamiques. Des hommes travailleurs. Notre terre mère est un cocktail de ressources. Aux mots, il faut joindre les actions. Aux maux, il nous faut proposer des solutions. La Fondation Croire Côte d’Ivoire est une organisation dont le but principal est d’agir par la réflexion, l’éducation, la sensibilisation et la mise en lumière de projets concrets à l’endroit des populations les plus vulnérables », explique Israël Guébo, journaliste, formateur et entrepreneur.
Des actions à impact positif sur les populations locales
A Abobo, la Fondation Croire Côte d’Ivoire intervient dans plusieurs domaines prioritaires : éducation, civisme, santé, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, sport, culture et bonne gouvernance. Grâce à ses actions, 1000 femmes locales ont été alphabétisées, sachant désormais lire, écrire et compter. Sur le plan de la santé, ses bénévoles se rendent régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les jeunes filles sur les risques de contraction de grossesse et les inconvénients d’une vie sexuelle non planifiée. Un Fonds d’Appui aux Mamans (FAM) est mis en place pour sortir les femmes de la précarité, en favorisant leur autonomisation. Des subventions sont mises à leur disposition pour les aider à entreprendre et développer leurs projets.
C’est au niveau de la gouvernance locale que le projet "Abobo Connexion" a vu le jour. « Ce projet a pour mission de connecter la population aux dirigeants de la commune. Créer des partenariats, des liens sociaux, des relations pour faciliter les rapports et les échanges dans le bon déroulement du développement de la commune », précise Israël Guébo. Cet important projet a été présenté au public ce mercredi 30 novembre 2022, à la Maison l’Espérance à Paris, à la faveur d’une conférence publique. Israël Guébo en a profité pour dresser le bilan reluisant et substantiel de ses actions sociales à Abobo. De grands projets ont été annoncés pour l’exercice 2023-2025 afin de connecter les fils et filles d’Abobo autour d’initiatives porteuses de solutions.
Des initiatives de ce genre sont à encourager et soutenir. Elles doivent faire tache d’huile dans les pays africains. Car des communes comme Abobo, il y en a un peu partout.
Quelques initiatives citoyennes de la Fondation Croire Côte d’Ivoire à Abobo