Média 100% solutions

#fondationtamkine

Dr Abdelilah Kadili : « la Semaine l’Afrique des Solutions est une tribune pour l’expertise africaine et un tremplin pour la renaissance du continent »

Dans une tribune publiée ce 16 avril 2025 au Maroc, le président de la Fondation Tamkine, basée à Rabat, affirme que « la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est une tribune pour l’expertise africaine et un tremplin pour la renaissance du continent ». Abdelilah Kadili, puisque c’est de lui qu’il s’agit, prend position en faveur de cette grande ambition pour l’Afrique et le monde, partage son expertise sur les initiatives innovantes qui font bouger le continent, et appelle les Africains et amis de l’Afrique à se mobiliser pour y participer, du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France.

16 Avr 2025

Dr Abdelilah Kadili, président de la Fondation Tamkine : « l’Afrique des solutions commence par l’éducation »

Basée à Rabat, au Maroc, la Fondation Tamkine est un partenaire institutionnel de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France. Ce partenariat permet aux deux organisations de combiner leurs compétences et leurs expertises pour atteindre des objectifs communs plus efficacement, créer des synergies et des opportunités de croissance et d’innovation, élargir leur réseau, et renforcer leur image de marque. Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le président de cette Fondation dont l’ambition est de doter l’Afrique d’une infrastructure numérique souveraine, performante et adaptée à ses réalités, Dr Abdelilah Kadili, revient sur l’originalité de cet événement international majeur, et annonce les raisons pour lesquelles tous les Africains et amis de l’Afrique doivent y prendre part. A l’en croire, l’Afrique des solutions commence par l’éducation, et célébrer l’Afrique des solutions, c’est croire en notre avenir collectif. « La SAS n’est pas un simple rendez-vous annuel. C’est un mouvement fédérateur, un espace de valorisation de l’intelligence africaine en action. Elle donne la parole à celles et ceux qui, chaque jour, proposent des réponses concrètes, locales, durables, aux défis sociaux, économiques, environnementaux et éducatifs du continent. En rejoignant la SAS, nous rendons hommage à cette Afrique qui agit, cette Afrique qui construit, qui ose, et qui trace les contours d’un avenir différent, pensé par et pour les Africains. Car célébrer les solutions, c’est aussi renforcer l’espoir. Et à la Fondation Tamkine, l’espoir se transforme en action », a-t-il affirmé. Interview.

10 Avr 2025

Semaine l’Afrique des Solutions 2025 à Paris : la Fondation Tamkine s’engage !

Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, un partenariat a été conclu avec la Fondation Tamkine, basée au Maroc. Président de ladite Fondation, Dr Abdelilah Kadili conduira une importante délégation marocaine pour assister à l’événement à Paris. Ce partenariat avec la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), à travers la structure Notre Voix, qui l’organise, lui permettra de mettre en lumière TamTech Solution, sa réponse concrète aux défis du continent, un levier au service de l’éducation, une démonstration que l’Afrique peut avoir ses propres moyens, pensés, développés et maîtrisés par ses propres talents. Son ambition est de doter l’Afrique d’une infrastructure numérique souveraine, performante et adaptée à ses réalités.

26 Mar 2025

Transformation de l’éducation en Afrique : les propositions concrètes de la Fondation Tamkine et du Cafrad

Chaque grande avancée dans l’histoire des peuples commence par une prise de conscience audacieuse, une vision capable de mobiliser les volontés et d’inspirer les actions collectives. C’est dans cette dynamique que la Fondation Tamkine, en partenariat étroit avec le prestigieux Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), lance aujourd’hui un appel fort à la déclaration d'une Décennie Africaine de l’Éducation pour 2026-2036. Soutenue dès à présent par plusieurs pays et institutions du continent, cette initiative ambitieuse entend ériger l’éducation en impératif stratégique commun, moteur d’une prospérité partagée.

19 Mar 2025
4 articles

Catégories

video-play-icon
video-play-icon