Média 100% solutions

Éducation

Placée sous le thème « le numérique au service de l’éducation des enfants », la 6ème édition du prix Challenge App Afrique de France 24 et RFI a été remportée par l’Ivoirienne Christelle Hien Kouame, ingénieure en marketing et communication et entrepreneure. Une enveloppe financière de 15.000 euros est mise à sa disposition pour soutenir son projet d’intérêt général, « Prenez les feuilles », une plateforme digitale favorisant l’accès aux programmes scolaires sous forme de résumés de cours suivis d’autotests. En Côte d’Ivoire, plus de 6.000 élèves utilisent cette application pour améliorer leurs résultats scolaires. La lauréate bénéficiera également du soutien de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du programme social & inclusive business camp (sibc), qui s’engage aux côtés des entrepreneurs en Afrique pour faire face à la crise du Covid-19. Le prix Challenge App soutient « le développement d’applications numériques dans le domaine des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour favoriser l’éducation des enfants ».

18 Mar 2022

Natte au sol, bâche contre le soleil et tableau posé sur un arbre dans une école pas comme les autres, en plein campement nomade. Cela se passe au Tchad, précisément à Toukra, non loin de Ndjaména, la capitale. L’initiative est de Léonard Gamaïgué. Au chômage, cet enseignant de formation s’est mis au service de sa communauté, en 2019, pour promouvoir l’éducation populaire chez les enfants. Grâce à sa démarche citoyenne, une quarantaine d’entre eux apprennent à lire, écrire et compter. L’enseignement se fait en français et en arabe, du lundi au vendredi, dans un pays où seuls 2 % des enfants nomades ont accès à l’éducation.

14 Mar 2022

L’éducation populaire constitue un défi majeur pour le continent africain. Elle permet d’améliorer le système social et l'épanouissement individuel et collectif : les populations travaillent à partir de leurs situations pour les analyser, les comprendre et agir pour les transformer. Bienvenu Koissivi Kadja, spécialiste des questions éducatives et de développement, estime que l’éducation populaire « renforce l’alphabétisation des populations en Afrique ». Selon lui, elle constitue « le moteur du développement durable du continent ». C’est pourquoi il encourage les décideurs publics à expérimenter davantage cette démarche collective afin de favoriser l’autogestion, l’émancipation, la solidarité, la justice, la bonne gouvernance et la transformation des rapports sociaux.

19 Fév 2022