NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Édito

Valoriser les initiatives porteuses de solutions

Léonce Houngbadji, Directeur de la publication de Notre Voix

Face aux défis du 21ème siècle, de plus en plus nombreux et complexes, une nouvelle méthode de diffusion de l’information s’impose. L’objectif  est d’apporter des réponses concrètes et concluantes aux problèmes sociaux, économiques, environnementaux, sanitaires, etc.

Cette approche novatrice permet d'identifier les problèmes afin d'y apporter des réponses durables puis d'en analyser l'impact.

Il ne s’agit pas d’une opération de communication, de propagande encore moins de la promotion d'une quelconque idéologie. C’est le journalisme de solutions.

Notre Voix s'inscrit dans ce registre pour contribuer à promouvoir cette forme de diffusion d’informations dans le monde en général et en Afrique en particulier.

Force est de constater que la majorité des médias se limitent très souvent à l'énoncé des situations problématiques. Les informations sont généralement axées sur les guerres, le chômage, le terrorisme, les maladies, les conflits intercommunautaires, les coups d’Etat, les problèmes géopolitiques et géostratégiques, la délinquance, les exercices militaires, les catastrophes naturelles, la confiscation du pouvoir d’Etat, le tripatouillage des Constitutions pour se maintenir au pouvoir, les violences électorales, le hold-up électoral... Très peu de places sont consacrées aux solutions et initiatives constructives. Or le fait de largement aborder ces questions permettra d'éveiller davantage les consciences des citoyens pour les inciter à agir.

Dans nos quartiers, villages, municipalités et régions, il y a des initiatives citoyennes qui donnent des résultats probants, et font avancer le monde. Des gens créent, osent, innovent et agissent pour le bien-être commun. Ils sont porteurs de solutions efficaces contre des problèmes sociaux, énergétiques, économiques, climatiques, sanitaires, éducatifs et environnementaux. Ils méritent l’attention des médias.

Le rôle des médias ne consiste pas uniquement à pointer du doigt les divers problèmes et leurs causes, mais également à contribuer à leur résolution, tout en maintenant un regard critique et objectif.

Avec le confinement lié au Covid-19, beaucoup de citoyens sont lassés, désespérés et déprimés. Ils ont besoin d’être rassurés, apaisés, de voir comment d’autres se battent pour réussir afin de s’en inspirer, d’être informés sur les solutions novatrices qui existent pour faire face convenablement aux problèmes et difficultés de la vie, de trouver des solutions à leurs inquiétudes.

Il est temps de resserrer les liens entre les médias et le public, redonner confiance aux lecteurs, internautes, auditeurs et téléspectateurs et favoriser un discours constructif sur les défis de notre siècle.

Ensemble, réinventons l’avenir !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion