Média 100% solutions

Numérique : Cluster Digital Africa évalue la place des femmes et propose des solutions pour les attirer


Heure de publication : 23:00 - Temps de lecture : 1 min 30 s

Jacqueline Essiomley, directrice de Solaya Agency et coordinatrice du Cluster Digital Africa. – © Jacqueline Essiomley.

Texte par : Thalf Sall

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars 2023, il est intéressant de faire un état des lieux du secteur du numérique et de l’évolution de la femme dans ce domaine. Cet exercice a été fait par Cluster Digital Africa, ce 11 mars 2023. C’était à la faveur d’un webinaire sur la place de la femme dans la sphère digitale, animé par Jacqueline Essiomley, juriste et entrepreneure.

Quelle est la place des femmes dans le numérique ? Comment les attirer davantage vers le digital ? Atteindre la parité est-il envisageable ? Quelle évolution professionnelle envisager pour atteindre une mixité dans la sphère digitale ? Comment protéger les droits des femmes et des filles dans l’espace numérique ? Autant de questions au menu du webinaire organisé par Cluster Digital Africa, ce 11 mars 2023, en ligne. Il en ressort que malgré une féminisation progressive du secteur, depuis les années 1960, les femmes restent largement minoritaires dans les métiers du digital, de l’informatique et de l'ingénierie.

Pour inverser cette tendance, les conférencières ont proposé de fédérer les acteurs et coordonner leurs actions à tous les niveaux pour sensibiliser les femmes aux opportunités que présente le secteur pour elles. Djenebou Mariko, Nadège Koffi, Aminata Konaté-Boune, Leila Benyoucef, Mariam Karim Diarra, Ahoua Idrissa Ly, Asma Lameche Mendjeli et Sarra Sassi préconisent aussi de lutter contre les idées reçues en allant à la rencontre des jeunes filles dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, pour leur expliquer que les métiers techniques du numérique peuvent et doivent se décliner au féminin. En réalité, il s’agit de promouvoir les métiers numériques aux femmes, pousser sous les feux de la rampe celles qui ont emprunté ce chemin et qui pourront inspirer la nouvelle génération ou révéler des vocations tardives.

« Il faut construire un tremplin vers l’emploi pour les femmes dans le numérique. Le digital est un accélérateur de solutions pour les femmes. La presse numérique peut, par exemple, contribuer à réduire les inégalités dans les médias », affirme Jacqueline Essiomley, directrice de Solaya Agency et coordinatrice du Cluster Digital Africa.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon