Média 100% solutions

Nafissatou Ba : engagée dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur


Heure de publication : 22:38 - Temps de lecture : 2 min 28 s

Nafissatou Ba, présidente fondatrice de l’association Action Humanitaire Pour Tous (AHPT). – © Nafissatou Ba.

Texte par : Thalf Sall

Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra à Paris (France, 20 au 21 septembre) et à Oujda (Maroc, 17 au 19 octobre 2024), le média Notre Voix met en valeur des femmes et hommes d’exception qui font bouger le continent. Par leur réussite, leur engagement en faveur de causes importantes, leur créativité, leur humanisme ou leur rayonnement international, tous incarnent les valeurs de la SAS. A la découverte de la Malienne Nafissatou Ba, une femme de réseaux, d’action, engagée, visionnaire, inspirante, battante, bienfaisante, intelligente, entrepreneure et exceptionnelle.

Née à Bamako, la capitale malienne, Nafissatou Ba montre dès le plus jeune âge un vif intérêt pour l’école et les causes justes et nobles. Elle aurait pu suivre les pas de ses parents et devenir une femme d’affaires brillante et puissante. Mais son insatiable curiosité et son goût prononcé pour les études ont pris le dessus. De l’école à la vie professionnelle, en passant par l’université, elle a laissé des traces indélébiles. Toute sa vie est consacrée à la défense des droits des femmes et des albinos. En 2019, la sar de la musique malienne Salif Keita l’a nommée à la tête de sa fondation, la Fondation Salif Keita pour les albinos, pour lui insuffler une nouvelle dynamique, séduit par la qualité de son leadership, son engagement citoyen au sein de la société civile malienne et ses réalisations concrètes en faveur des populations les plus pauvres. A la tête de cette fondation, elle fait preuve de professionnalisme, de dynamisme, de disponibilité et de créativité pour défendre et protéger les droits des personnes atteintes d’albinisme, et surtout leur apporter le soutien nécessaire dont elles ont besoin sur tous les plans.

Il faut être doté d’un courage immense quand on veut changer les choses en profondeur. Cette femme d’exception dispose de ce courage, d’audace, qui lui permet, lentement mais sûrement, de faire bouger les lignes, devenant ainsi l’une des figures emblématiques qui luttent pour les droits des albinos en Afrique. Tout son entourage est tout simplement admiratif de son parcours stimulant. Présidente fondatrice de l’association Action Humanitaire Pour Tous (AHPT), basée à Paris, cette philanthrope passionnée par l’entrepreneuriat et l’humanitaire ne dort pas sur ses lauriers. Plusieurs projets sociaux et humanitaires sont en cours de réalisation.

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 à Oujda (Maroc)


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon