Média 100% solutions

Fréjus Quenum, Hermann Boko, Oumar Tchomogo et Isabelle Yacoubou : des Béninois qui excellent à l’étranger


Heure de publication : 20:20 - Temps de lecture : 3 min 6 s

Le drapeau national du Bénin (Vert, jaune, rouge). – © Drapeaux des pays.

Texte par : Thalf Sall

Les Béninois sont très nombreux à briller dans la diaspora, dans plusieurs domaines professionnels. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à quatre (04) d’entre eux, qui brillent en France et en Allemagne. Ils sont des journalistes et sportifs. C’est notre 3ème liste des Béninois qui cartonnent à l’étranger.

Fréjus Quenum, journaliste à la DW, la radio internationale allemande, depuis 14 ans

 

Journaliste depuis 1999, Fréjus Quenum est très actif dans le secteur des médias audiovisuels. Ses domaines de prédilection sont la politique africaine et les relations entre l'Afrique et le monde. Il a réalisé plusieurs émissions, magazines, documentaires et reportages. Entre autres, Il a contribué au projet multimédia "Destination Europe" de la radio-télévision internationale d'Allemagne (Deutsche Welle) en 2011, qui a été distingué avec le "International Media Award", de l'"Association for International Broadcasting" (AIB) basée à Londres. A travers ses activités professionnelles et ses voyages dans plusieurs pays africains, il a acquis une bonne connaissance des réalités et défis de l'Afrique, notamment dans les domaines politique et socio-économique. Il a également une expérience de la vie associative et grâce aux postes à responsabilités occupés jusqu'ici, il a acquis de solides aptitudes en matière de conduite d'équipes rédactionnelles. Il est aussi sollicité pour des activités de "monitoring" et de formation dans le domaine audiovisuel. Diplômé de Sciences Po Toulouse (Master 2 en Sciences politiques) et d’une Maîtrise en Droit, Fréjus Quenum est journaliste chez Deutsche Welle (DW) depuis 14 ans 7 mois. DW est la radio internationale allemande, en français. Il fut Directeur adjoint de la rédaction francophone de la DW en Allemagne. Avant, il était Rédacteur en chef et Chargé de programmes à Golfe TV, au Bénin.

 

Hermann Boko, Journaliste chez Jeune Afrique, après plusieurs années chez France24

 

Mawunyo Hermann Boko vit en France. C’est un journaliste très polyvalent et producteur. Après sa Licence en journalisme obtenue à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature au Bénin, il a poursuivi ses études supérieures à Sciences Po Lille et à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille où il a obtenu le Master 2 en journalisme. Avant d’atterrir chez Jeune Afrique où il travaille actuellement, il a été journaliste web chez France24 pendant 3 ans 4 mois, stagiaire chez RFI durant 1 mois et secrétaire de rédaction chez Sud Ouest pendant 2 mois. Journaliste à Le Monde pendant 1 an 6 mois et bloggeur sur RFI (1 an 1 mois), Hermann Boko est très connu dans le milieu de la presse française, notamment dans les rédactions qui s’intéressent à l’actualité africaine.

 

Oumar Tchomogo, responsable de la réserve des Chamois niortais

 

Ancien capitaine (2004-2008) et sélectionneur des Ecureuils du Bénin, Oumar Tchomogo est né le 7 janvier 1978 à Bohicon, au Bénin. A son actif, une cinquantaine de sélections en équipe nationale. Meilleur buteur lors des phases de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations de 2004 avec 8 buts en 7 matchs, il a positivement marqué l’histoire sportive de son pays. En France, il a joué dans plusieurs clubs tels que Grenoble Foot, Asoa Valence, Ea Guingamp, Amiens SC, So Chambéry, As Valence et Ums Montélimar. Il est aussi passé par Vitoria Setubal, Vitoria Guimaraes et Portimonense Sc au Portugal. Titulaire du Diplôme d’État Supérieur – Mention football en France, il vient d’être nommé responsable de la réserve des Chamois niortais (France), pour la saison 2022-2023. Jusqu’ici, il avait la charge des U17. 

 

Isabelle Yacoubou, une joueuse de basket-ball, impressionnant palmarès

 

Née le 21 avril 1986 à Godomey, au Bénin, Isabelle Yacoubou-Dehoui est une joueuse française de basket-ball, originaire du Bénin. Son palmarès en club est impressionnant : Vainqueure de la Coupe de France cadettes 2004 ; championne de France NF3 2005 avec le Tarbes GB 2 ; finaliste de la coupe de France 2009 ; championne de France saisons 2009-2010 avec Tarbes et 2021-2022 avec Bourges, championne d'Italie 2011, 2015, 2016 et 2018 ; vainqueure de l'Euloligue 2012 ; championne d'Espagne 2012 et vice-championne de Russie 2013. En sélection, elle a été championne d'Europe au championnat d'Europe 2009 à Riga (Lettonie). Elle a reçu la Médaille de bronze au championnat d'Europe 2011, la Médaille d'argent aux Jeux olympiques 2012 de Londres, la Médaille d'argent au championnat d'Europe 2013 en France, la Médaille d'argent au championnat d'Europe 2015 en Hongrie et Roumanie, etc. Plusieurs distinctions honorifiques lui ont été décernées pour reconnaître et saluer son talent : Meilleure joueuse du championnat d'Europe des 20 ans et moins 2006, meilleure joueuse française du championnat de France 2009 et 2010, chevalier de l'ordre national du Mérite en 2013...

Du début à la fin : Oumar Tchomogo, Isabelle Yacoubou, Hermann Boko et Fréjus Quenum.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !